Coup de cœur littéraire du jour ! #2

Hello Hello !

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article sur mes coups de cœur littéraires du moment.

Vous êtes du genre à être capable de pleurer simplement en lisant un livre? Moi oui, sans conteste ! Je suis très bon public et si je suis prise dans l’histoire, je peux tout à fait me transformer en véritable madeleine. Mais c’est signe que le livre en question est très bien écrit et que l’auteur parvient à nous transporter !

C’est le cas de l’histoire que je vais vous présenter aujourd’hui : le livre « Nos Etoiles Contraires », écrit par John Green.

Ce roman a été édité en Janvier 2012 aux Usa et en 2013 en France. Il a connu un tel succès qu’il a été adapté au cinéma en 2014.

Passons à l’histoire : attention aux âmes sensibles, il est ici question d’enfants qui souffrent du cancer, sujet difficile.

L’héroïne est Hazel Grace Lancaster qui est âgée de 16 ans. Hazel est contrainte par ses parents de participer à une réunion pour les jeunes atteints du cancer, une sorte de groupe de soutien. Hazel y va à reculons, sans aucune envie si ce n’est de faire plaisir à ses parents.

extrait-nos-etoiles-contraires

Il s’avère qu’à cette réunion elle fera une rencontre qui va changer sa vie : celle d’Augustus Waters, lui aussi malade.

Le décor est posé et peut sembler plutôt glauque mais le lecteur se trouve immédiatement transporté dans les tribulations de ces deux adolescents qui vont rapidement se passionner pour un livre : Une impériale affliction, de Peter Van Houten. Ce livre a la particularité de ne pas avoir de fin, stoppé net en pleine phrase.

La relation entre Hazel et Augustus va se développer au fil du livre, en même temps que se développent leurs théories sur la fin du livre et leur quête pour obtenir celle-ci de l’auteur. Cette quête les mènera jusqu’à Amsterdam, voyage qui se révèlera riche en surprises.

Je ne vais pas ici vous faire le descriptif de toute l’histoire et vous en donner la fin, il serait bien dommage de vous priver d’une telle découverte.

Je dirais simplement que l’auteur parvient à nous entraîner dans l’univers de ces deux adolescents, qu’il n’édulcore pas la maladie et ses conséquences, que ce soit pour le malade lui-même ou son entourage.

En temps que lectrice je me suis trouvée transposée dans l’histoire, mon cœur a vibré et s’est aussi brisé parfois au rythme des rebondissements, j’ai lu ce livre d’une traite, que dis-je, je l’ai dévoré ! Et aujourd’hui je vous conseille fortement de faire de même, tant pour la qualité de l’écriture que pour son contenu.

affiche-film-nos-etoiles-contraires

Une fois ce livre découvert je n’ai pu m’empêcher de regarder l’adaptation cinématographique. Même si je pense que le film ne rendra jamais suffisamment hommage à la qualité du roman, force est de constater que l’adaptation est plutôt réussie et que le jeu des acteurs est très réaliste.

L’avez vous lu? Qu’en avez-vous pensé?

Publicités

Une réflexion sur “Coup de cœur littéraire du jour ! #2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s