Mes conseils pour organiser une Baby Shower (+ DIY et fiches à imprimer)

Hello hello et bon dimanche !

Parce que So’MakeUp est un blog beauté mais pas que…. J’ai aujourd’hui eu envie de vous partager quelques conseils pour organiser une Baby Shower.

Tout droit venue des Etats Unis, la Baby Shower (également appelée fête prénatale), est une fête organisée pour une future maman avant l’arrivée du bébé. Ce concept existe depuis de très nombreuses années. A l’origine le but était de marquer le passage de la vie de femme à la vie de mère en organisant une réunion entre amies et membres féminines de la famille, pour prodiguer des conseils à la future maman, la préparer à l’accouchement et à son nouveau rôle. De nos jours cette fête s’est largement démocratisée et vise désormais à organiser un moment privilégié avec la future maman pour la chouchouter, lui offrir des cadeaux et lui permettre un vrai moment de détente avant le chamboulement que constitue l’arrivée d’un bébé.

Ce type de réunion commence peu à peu à arriver en France, même si nous sommes encore très loin des Baby Shower à l’américaine.

Je suis une organisatrice dans l’âme et l’année dernière j’ai organisé ma première Baby Shower pour une très bonne amie qui attendait une petite Baby Girl. Rebelotte cette année avec une autre très bonne amie et cette fois un petit Baby Boy à venir. L’organisation de cette deuxième fête m’a donné l’idée de vous partager mes trucs et astuces pour une Baby Shower très conviviale et rigolote.

Il faut savoir que dans les versions des Baby Shower que j’ai faites avec mes amies, nous n’avons pas offert de cadeaux à la future maman, réservant cet aspect de la chose pour après la naissance (pour ma part je fais partie de ces gens qui n’aiment pas offrir quelque chose en avance, anniversaire ou autre). Nous voulions simplement passer un bon moment entre copines à rigoler et profiter.

Quand ?

Il ne faut pas la faire trop tard pour éviter un accouchement un peu en avance qui viendrait chambouler vos plans ! Trop tôt n’est pas non plus idéal car la future mère n’aura peut-être pas encore pleinement la sensation de l’arrivée prochaine du nouveau bébé. Traditionnellement la Baby Shower se déroule donc en fin de grossesse, aux alentours du 8ème mois.

Pour l’anecdote cette deuxième Baby Shower que j’organisais n’a finalement pas eu lieu, bébé ayant décidé de pointer son nez deux jours avant la date prévue pour la petite fête (et avec près d’un mois d’avance) ! Comme quoi le choix de la date a son importance !

Où ?

A ce niveau j’ai envie de dire c’est à votre convenance et fonction de votre budget : vous voyez les choses en grand ? Pourquoi ne pas privatiser une salle de restaurant, un spa ou autre ? Sinon l’option raisonnable est de faire ça chez une amie de la future maman ou chez elle directement. L’organiser chez quelqu’un d’autre permet un effet de surprise maximum et une large possibilité niveau préparatifs et décoration, par contre il se peut que l’état de la future maman oblige à le faire chez elle et donc limite un peu plus l’effet surprise.

Enfin vous avez la possibilité d’opter pour un parc ou une plage pour les chanceuses qui vivent près de la mer (et si la saison s’y prête bien sûr !)

Le principal est d’avoir un lieu où la personne se sente à l’aise !

La déco :

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : soit les futurs parents connaissent le sexe du bébé à venir, soit non. Dans le premier cas l’idée sera d’axer la déco sur le sexe, sinon il vous faudra rester sur des couleurs moins connotées. Vous pouvez aussi choisir un thème qui n’a rien à voir avec le sexe et axer toute votre déco dessus, à vous de voir.

Il existe des tas d’enseignes qui vous proposent de la décoration spécifique pour les fêtes ayant pour thème les bébés (en général c’est de la déco spécifique baptême mais tout à fait utilisable pour notre Baby Shower). Sinon vous pouvez aussi faire beaucoup de choses vous-même, ce qui d’une part revient quand même meilleur marché mais surtout est nettement plus fun à faire.

A vrai dire cela va dépendre de vous (si vous êtes un peu manuelle ou non par exemple), mais aussi du temps dont vous disposez pour les préparatifs.

Nous avions misé à fond sur les ballons, déco rose girly pour la première baby shower et bleu pour le baby boy de la deuxième.

******************

D-I-Y

******************

Je vous propose en outre un petit DIY déco ultra facile et rapide, qui ne demande que peu de matériel et peu de temps mais dont le rendu est top !

Matériel : des pics à brochettes en bois

                   de la colle et des ciseaux

                   des images thèmes bébé que vous aurez préalablement imprimées

Le DIY est très simple : vous imprimez en couleur et en double exemplaire des images prises sur internet sur le thème de votre choix.

Vous découpez toutes les images et rassemblez les doubles. L’idée ensuite est de mettre de la colle au dos de chaque photo, vous posez une des extrémités du bâtonnet de bois au milieu de la photo (coté encollé) et vous venez poser l’autre double par-dessus. Une fois la colle sèche cela va vous donner des pics avec la photo à l’extrémité en recto verso et vous pourrez les planter en décoration dans les plats ou le dessert. Simple mais efficace !

******************

Les activités :

L’idée est de passer un bon moment entre copines et de bien rigoler. Je vous propose donc pêle-mêle une liste des différentes activités que vous pouvez organiser, qui ont été testées et approuvées !

  • Le jeu des pronostics : préparer à l’avance des petits formulaires à compléter avec différentes informations à pronostiquer (date et heure de la naissance, taille et poids du bébé…). Chacune des invitées devra le compléter et une fois bébé arrivé nous verrons qui aura eu les pronostics les plus justes !
    Avec un peu de temps vous pouvez les faire vous-même mais sinon vous pouvez retrouver ici un modèle à imprimer, réalisé par mes soins.
  • Le jeu du fil de laine : le but est de deviner le tour de taille de la future maman et de couper un fil de laine (ou un ruban) à cette taille. Il suffit ensuite de vérifier et celle qui s’approche le plus de la réalité a gagné !

 

  • Le petit bac spécial bébé : le principe est simple, jouer au baccalauréat mais remplacer les catégories habituelles par des thèmes spécifiques aux bébé. Je vous ai mis un modèle si ça vous tente 😋

fullsizerender-159-e1503749220361.jpg

  • Le jeu du porte bébé : il faut installer le plus vite possible une poupée dans un porte bébé, la plus rapide a gagné. Prenez un porte bébé un peu complexe ou une écharpe de portage pour que ce soit plus rigolo !

 

  • Le jeu des couches : même principe, mettre le plus vite possible une couche à une poupée. Nous avons fait la variante humaine : la future maman a dû mettre une couche d’adulte à l’une d’entre nous qui s’est chargée de bien gigoter pour lui compliquer la tâche : fous rires garantis !

 

  • Le jeu des devinettes : mettre dans un sac tout un tas d’objets en rapport avec les bébés, il faudra ensuite que la future maman devine ce dont il s’agit au toucher.

 

  • A qui bébé va ressembler ? : le but est d’avoir les photos du visage de face des deux futurs parents. Vous découpez les visages par zones (front, yeux, nez, bouche, menton) et ensuite chacun va s’amuser à imaginer la tête que pourrais avoir le futur bébé. Prévoyez autant de photos que de participantes.

 

  • Qui est qui ? : récupérer des photos que chaque invitées et des futurs parents quand ils étaient bébé. Le jeu sera de retrouver quel bébé correspond à quelle personne. Vous pouvez utiliser une petite corde ou un ruban pour y accrocher les photos avec des pinces à linge miniatures, cela fera en outre une jolie déco !

 

  • Customisation de body : acheter plusieurs body blanc tous simples en différentes tailles et prévoyez des feutres spécial tissu : chacune devra personnaliser un body à son goût ce qui fera des bons souvenirs quand maman les mettra à bébé

Il existe un tas d’autres activités comme un karaoké spécial comptines enfantines, faire gouter des petits pots pour bébé à la future maman qui devra deviner de quel goût il s’agit ….

J’espère que cette petite liste vous donnera quelques idées d’activités à faire pour passer un bon moment et bien rigoler toutes ensemble et que cet article vous sera utile !

Vous avez déjà fait des baby shower ? Racontez moi ça en commentaires ! 😊

Publicités

2 réflexions sur “Mes conseils pour organiser une Baby Shower (+ DIY et fiches à imprimer)

  1. notaprincessleblog dit :

    Je ne te cache pas que je l’ai lu en demi diagonal au niveau des activités car je déteste vrmt ce genre d activités baby shower et je ss le type de personne qui aime les réunion entre amie pour célébrer mais pas de la même façon 😄 cela dit l’idée d’article est super intéressante et c est chouette de te trouver ailleurs que dans le domaine beauté. Je signe à deux mains 😄

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s