5 questions à … Julien Rol, makeup artist chez Make Up For Ever

Hello hello !

Me revoilà aujourd’hui pour une nouvelle série 5 questions à …. Je suis ravie de vous retrouver dans ce format d’article qui est un de ceux que je préfère et encore plus de vous présenter mon invité du jour 😊

Le 9 septembre dernier j’ai eu la chance de me rendre à une Masterclass organisée par la marque Make Up For Ever et le centre commercial Polygone Riviera. J’ai pu gagner ma place à cet évènement grâce à un concours organisé par Cécile du Blog de CélineNa. Et en prime j’ai pu emmener avec moi ma meilleure amie dans cette après midi au top !

Cette Masterclass était présentée par l’un des Makeup Artist de la marque : Julien Rol, qui nous a présenté son makeup Back to school, étape par étape. Cela a duré environ 1h30 et c’était absolument génial ! J’ai appris des tas de choses sur le makeup, beaucoup de petites astuces très utiles au quotidien et énormément de conseils que je compte bien mettre très vite en application ! Pour l’anecdote alors que nous sommes sur la Côte d’Azur, ce jour là il pleuvait des trombes d’eau, nous étions en extérieur dans le froid, à l’abri de la pluie mais les pieds dans l’eau…


A la fin de la masterclass j’ai pu échanger avec Julien qui est quelqu’un d’hyper abordable, très inspirant, extrêmement gentil et plein de bonne humeur, bref un plaisir d’échanger avec lui ! Il a gentiment accepté de contribuer au blog et à cette série d’article en répondant à 5 questions 😊

Une petite présentation s’impose avant de laisser la parole à mon invité :

Julien a suivi en 2009 la formation professionnelle de maquilleur artistique dispensé par la Make Up For Ever Academy à Paris. Cette formation qui dure 10 mois a but pour de permettre à ceux qui en obtiennent le diplôme de maîtriser le maquillage professionnel beauté/mode, scène/théatre, face et body painting. En 2010, il a remporté le championnat du monde de body painting avec Make Up For Ever et il est devenu le premier Makeup Artist Ambassadeur officiel Europe de la marque en 2016. Vous en saurez un peu plus sur lui ici.

Maintenant que cette petite présentation est faite, voici les 5 questions :

1/ Comment a commencé ta passion pour le makeup ?

A vrai dire le makeup n’était pas au départ une vocation pour moi. Adolescent je ne me suis pas dit « je veux être maquilleur », je ne savais même pas que c’était une profession. Le maquillage se limitait pour moi aux filles que je voyais chez Sephora.

Par contre enfant j’ai toujours été énormément attiré par l’art en général, la peinture, les tableaux, les reportages… J’ai toujours eu une sensibilité au niveau des couleurs, des matières… Je dessinais beaucoup, notamment des mains, des silhouettes, des robes… Mes cahiers de cours étaient remplis dans la marge de croquis divers. Dans ma famille ma mère peint, ma soeur, ma cousine et ma tante aussi (elle fait des expos d’aquarelles dans l’Est de la France).

Pourtant j’ai choisi une voie totalement différente puisque j’ai suivi une formation dans l’hôtellerie de luxe. Ce domaine touche quand même à l’art, avec une sensibilité au niveau de la création des assiettes, la finesse des plats mais cela restait différent. Après avoir travaillé comme chef dans différentes maisons, arrivé à 25 ans je me suis aperçu qu’il me manquait quelque chose, il me manquait la flamme qui m’aurait permis de dire que je voulais faire toute ma carrière dans ce domaine.

Une rencontre a tout changé : une jeune fille qui s’est avéré être maquilleuse professionnelle et qui m’a parlé de la formation Make Up For Ever, en voyant des toiles que j’avaient peintes. L’idée a fait son chemin dans ma tête et après avoir réfléchit et fait le point avec ma famille, j’ai senti qu’il y avait en moi un feeling et que je devais aller au bout des choses. Tout lâcher pour monter à Paris et devenir maquilleur était un pari fou et ma famille m’a soutenu dans ce projet de vie.

Voilà comment est née ma vocation, une histoire atypique. Je suis ensuite tombé amoureux de la marque, des produits et j’ai voulu travailler pour eux. J’ai commencé au stand Make Up For Ever du Sephora des Champs Elysées, ce qui a été une très belle expérience et qui m’a permis d’affiner ma main de maquilleur. C’est très formateur de maquiller énormément de personnes différentes, que ce soit au niveau de leur carnation,  leur morphologie…

J’ai ensuite aidé à l’ouverture de la boutique parisienne de la marque, rue des Francs-Bourgeois, où j’ai travaillé pendant 4 ans. L’expérience a été différente car dans ces conditions on a plus de temps pour travailler avec sa cliente, beaucoup plus d’animations à organiser…

Ensuite j’ai souhaité m’ouvrir à l’anglais puisque c’est la langue universelle dans ce domaine. A ce moment là, la marque souhaitait s’ouvrir à l’UK je suis donc parti avec eux pendant une année à Londres. A l’issue de cette année Make Up For Ever m’a contacté pour revenir sur Paris pour une création de poste pour moi : devenir Ambassadeur  Europe de la marque.

Le challenge était énorme et je me suis dit, pas de regrets ! J’ai cette philosophie de vie de ne pas avoir de regrets et c’est ce qui a orienté tous mes choix.

Il faut garder également à l’esprit qu’il y a beaucoup de travail derrière. Avant tout c’est un métier de passion, fait de rencontres extraordinaires, d’échanges avec le public et c’est ce que j’aime.

2/ Quelle est pour toi la partie la plus enthousiasmante de ta profession à l’heure actuelle ?

Le plus enthousiasmant c’est le fait d’être Ambassadeur en général, cette nouvelle position qui me permet de faire tout un tas de choses différentes. Je suis quelqu’un qui peut s’ennuyer rapidement et là j’ai trouvé quelque chose où chaque jour est différent, où je ne m’ennuie jamais. Cela va être un shooting photo pour un magazine un jour, une masterclass le lendemain en Turquie ou en Roumanie, le surlendemain un bodypainting dans un Sephora, des interviews…

C’est une globalité, j’aime le milieu artistique, les fashion show, les éditoriaux magazines, j’aime être au contact du public.

Ce qui m’enthousiasme le plus c’est ce changement chaque jour.

3/ Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer dans le monde du maquillage ?

Le meilleur conseil selon moi est de croire en soi, de vivre ses rêves et de ne pas avoir de regrets. Il faut faire le bon choix, prospecter, trouver l’école qui peut t’amener vers le haut. Il existe de nombreuses écoles à l’heure actuelle.

Pour ma part ce qui m’a attiré vers Make Up For Ever à la base ce n’est pas le maquillage en lui même, c’est l’art avant tout. Il faut écouter sa sensibilité et aller vers là où elle nous mène.

Il faut croire en soi, « quand tu veux tu peux« . J’ai maintenant cette philosophie qui dit que rien n’est impossible, pour tout le monde. Il n’y a pas des gens qui sont plus chanceux que d’autres, c’est simplement une question de tempérament, de croire en soi et de travailler. Si tu y crois vraiment il faut le faire, attention tout en gardant à l’esprit qu’il y a énormément de travail derrière, des sacrifices importants.

4/ Matin pressé, deux minutes pour se préparer, quel est le makeup à privilégier selon toi ?

Même pressée, en deux minutes le matin le focus à faire est sur le teint. En appliquant un anticernes rapidement au doigt, sur les cernes mais aussi sur les zones du visage à corriger (comme le contour du nez, la paupière mobile, une rougeur sur les joues…). Ensuite il faut utiliser une poudre pour unifier le teint, le matifier et fixer l’anticernes. C’est beaucoup plus rapide à utiliser que de mettre du fond de teint.

Ensuite rapidement brosser ses sourcils pour les discipliner (avec un goupillon ou un gel), mettre uniquement du mascara, une pointe de blush et un rouge à lèvres dans les rosés ou pêches, pour apporter la petite touche de couleur qui donne bonne mine.

Sans travailler les yeux cela permet d’aller vite, il n’y a pas besoin d’énormément de produits ou de pinceaux (un seul suffit). Avec peu de temps et peu de produits le résultat est parfait pour la journée.

J’espère que tes lectrices suivront ce petit conseil 😊

5/ Quel est le meilleur souvenir de ta carrière jusqu’à présent ?

Oh c’est une question très très dure… C’est très compliqué pour moi de choisir un moment, tellement de choses défilent dans ma tête à cet instant…

J’aurais un souvenir touchant à te partager : quand j’étais encore à la boutique parisienne rue des Francs-Bourgeois, une femme m’a contacté pour un cours de maquillage. Elle souhaitait réapprendre à se maquiller. Cette dame est arrivée en boutique, elle n’avait plus de cheveux, plus de sourcils, plus de cils… Elle avait subit une chimiothérapie suite à un cancer.

A ce moment là, je me suis dit que c’est ça aussi mon rôle de maquilleur, c’est de lui réapprendre à se maquiller pour qu’elle retrouve de la féminité. La leçon a duré beaucoup plus que la normale, je souhaitais vraiment prendre mon temps. A la fin cette dame m’a presque pleuré dans les bras, elle avait les larmes aux yeux et m’a dit qu’elle ne s’était jamais trouvée aussi belle… Rien que d’en parler j’en ai encore des frissons, un moment très émouvant.

Parfois le plus important ce n’est pas des moments comme lorsque j’étais au concert de Jesse J à Tokyo, ce n’est pas forcément les rencontres dans les fashion show, c’était ce petit moment là où elle m’a regardé et m’a dit merci pour tout.

C’est à cet instant que je me suis dit le maquillage cela peut être des trucs sympa pour Halloween, les masterclass etc… mais cela peut aussi tout simplement être de redonner confiance à quelqu’un.

Au final le pouvoir du maquillage c’est qu’il n’y a pas de limites.

img_2854

******************

Et voilà pour ce nouvel article de la série 5 questions à… J’ai adoré avoir l’opportunité de découvrir un peu plus l’univers de Julien. Il est vraiment hyper inspirant, quelqu’un de très abordable, de passionné et surtout de passionnant ! J’espère que vous prendrez autant de plaisir à me lire que j’en ai eu d’échanger avec lui 😋

Je vous invite à le rejoindre sur Instagram pour découvrir ses fabuleux makeup et le suivre dans ses aventures !

Et encore une fois un immense merci à Julien! 

Publicités

2 réflexions sur “5 questions à … Julien Rol, makeup artist chez Make Up For Ever

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s