TAG : les réseaux sociaux et moi

Hello hello !

Me revoilà aujourd’hui avec un nouveau TAG, dédié cette fois ci aux réseaux sociaux. Vous le savez j’aime varier les types d’articles et un TAG me paraissait être une bonne façon d’aborder le thème des réseaux sociaux de nos jours.

J’ai vu celui-ci tourner sur pas mal de blogs, les questions m’inspiraient donc c’est parti !


****************

1- Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat, quel est le réseau auquel tu es la plus accro ?

Sans hésiter, Instagram ! C’est celui que je préfère et de loin. Déjà car ce réseau est basé sur la photographie, le partage d’images et que j’adore ça. Il est aussi celui où les interactions sont les plus faciles et c’est cet aspect que j’aime par-dessus tout.

IMG_4045

Facebook me sert plutôt à partager des articles et des news. A l’inverse je n’utilise pas Twitter (j’ai créé un compte simplement pour bloquer mon nom de blog mais cela s’arrête là) car je trouve que sur ce réseau les gens sont particulièrement violents dans leur propos et cela ne m’intéresse pas. Enfin Snapchat je le réserve à un usage privé (je suis beaucoup de comptes qui ont à la fois Instagram et Snapchat et qui y publient les mêmes choses… Il n’y a rien de plus lassant je trouve, je n’y voit pas l’intérêt).

2- Quelle est la photo ou le statut le plus honteux que tu aies posté ?

Il n’y en a pas. Je contrôle ce que je partage sur les réseaux et je ne poste pas quelque chose que je n’aime pas ou dont je ne suis pas fière, je n’y voit aucun intérêt. J’aime Instagram car il est possible d’y retoucher les photos et d’y poster de vraies belles choses, je ne m’y vois donc pas publier quelque chose que ne me plaise pas.

3- Quel aspect te plait le plus dans les réseaux sociaux (inspiration, échange, esthétisme, débat idée, journal intime) ?

Sans hésiter, les échanges. Pour moi l’intérêt premier d’un réseau social quel qu’il soit est de créer un lien, de permettre de communiquer de manière spontanée et immédiate. J’ai énormément d’échanges et j’adore ça. Je mets un point d’honneur à systématiquement répondre à tous les commentaires ou messages privés qu’on peut m’envoyer. J’ai fait de très jolies rencontres grâce aux réseaux sociaux et à Instagram en particulier.

4- Combien de temps passes-tu à gérer et à alimenter tes réseaux sociaux ?

Je publie deux fois par jour sur Instagram en général. Il peut s’agir de publications spontanées qui se font en règle général très rapidement. J’ai également un stock de photos préparées pour les fois où je manque de temps. Je m’efforces d’être très interactive même si quand je suis au boulot forcément je n’y vais pas. Par contre pause déjeuner et trajets en transports en commun me servent à me « mettre à jour ». Mon compte facebook est lié à celui d’Instagram ce qui me fait gagner du temps pour certaines publications qui se font du coup sur les deux réseaux.

IMG_4046

5- Le commentaire le plus bizarre que tu as reçu ?

Je n’ai pas vraiment de commentaire « bizarre » à citer. Ce qui est le plus fatiguant ce sont les smileys ou les phrases toutes faites comme « very nice » qui n’ont pas de rapport avec la photo et sont clairement envoyées par des robots. Ou encore les comptes qui te mettent systématiquement le même commentaire sous chaque photo (merci les robots).

Sinon j’ai la chance de n’avoir que des gentils commentaires, pas mal de questions aussi ce que j’aime beaucoup.

6- Tes réseaux sociaux sont-ils plus orientés personnel ou professionnel ? Quelle différence entre les deux ?

Que ce soit pour Facebook ou Instagram, j’ai un compte personnel et un dédié au blog. Je veille à mettre une barrière entre les deux car pour moi ce sont vraiment deux univers distincts. Dans ma vie privée je ne parle pas quotidiennement de la beauté par exemple et je ne publie pas de manière régulière.
A titre personnel Facebook est un moyen pour moi de garder contact avec des amis ou de la famille qui vivent loin. Je ne suis pas une adepte de dévoiler ma vie privée à tout va. La page Facebook du blog est un vecteur de partage, de relais des articles et un moyen de me tenir informée.
Pour ce qui est d’Instagram, mon compte personnel est dédié aux paysages principalement, au partage de photos un peu plus privées comme mon chez moi etc… Il me sert également à suivre des comptes inspirants au quotidien. Celui du blog est dans la même trame mais spécifique à la beauté/lifestyle. Je ne suis pas les mêmes comptes sur les deux.

7- Tu pars en plein milieu du Pacifique, tu n’es entourée que d’eau, tortues et feuilles de palmiers. Pas de réseau sur ton téléphone… Tu tiens combien de temps?

Je ne saurais pas donner une durée mais ce qui est sûr c’est qu’être dans une telle situation ne me dérangerais pas plus que ça. Je ne suis pas le genre de personne pour qui ne pas avoir son téléphone avec soi est un problème. Autant je peux être hyper connectée au quotidien, autant je peux très facilement m’en passer.

8- Le coté parfait et édulcoré de certains comptes Instagram ou Facebook a-t-il un impact sur toi ?

Je prends les publications sur les réseaux avec beaucoup de recul, je suis consciente que c’est loin d’être la « vraie vie ». Pour ma part je ne retouche pas toutes mes photos loin de là mais je sais qu’énormément de gens le font. En plus sur ce type de réseaux, notamment Instagram, c’est un peu la course à la « vie parfaite » et il est très facile de n’y montrer que de belles choses, de beaux moments. Tomber dans le coté pervers de se comparer à ces comptes qui semblent mener une vie de rêve peut être très rapide et induire un véritable mal-être. J’ai la chance d’avoir conscience de ça mais je crains également que bon nombre de personnes, surtout les plus jeunes, ne l’ai pas et de fait souffrent de cette situation.
Pour ma part je ne suis que peu de comptes type healthy / fitness / vie de rêve car cela ne me ressemble pas. Je préfère de loin les personnes plus sincères et il m’est arrivé de me désabonner de comptes que j’aimais suivre mais au final dans lesquels je ne me reconnaissais pas ou plus.

*********

Voilà pour ce petit TAG spécial réseaux sociaux ! En parlant de réseaux justement vous pouvez me retrouver sur Instagram et sur Facebook si le cœur vous en dit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s