J’ai testé pour vous…. Les cours de Notes de Cuisine

Hello hello !

Ça faisait un petit moment que je ne vous avais pas fait d’article dans la série « j’ai testé pour vous… », il était donc temps d’y remédier.

Aujourd’hui pour une fois il ne s’agit pas d’un test en rapport avec l’univers de la beauté, loin de là ! Il est question de cuisine ! 😋

Ceci dit, étant donné que j’ai passé un super bon moment, je n’ai pas hésité, il me fallait vous le partager !

Cela vous tente ? Alors c’est parti !

****************

Vous connaissez Cécile, du Blog de Cécile Na ?

Elle est bloggeuse depuis de nombreuses années et est installée à Nice, tout comme moi. Je la suis depuis un bon moment et j’apprécie énormément ses articles, toujours hyper intéressants, axés sur la Côte d’Azur le plus souvent et pleins de supers endroits à connaitre !

Courant novembre 2017 (il me semble), elle avait partagé sur les réseaux sociaux sa participation à un cours de cuisine à La Colle Sur Loup (juste à côté de Nice) avec une autre bloggeuse que j’aime beaucoup : Anne de WAN (What About Nice).

Sur le moment ses stories Instagram m’avait bien donné envie, je dois l’avouer !

Début décembre elle a publié un article « idées cadeaux de Noël » où elle racontait sa participation à ce cours.

Je cherchais justement le cadeau parfait pour ma meilleure amie, fana de cuisine et de pâtisserie, et j’avais déjà cette idée en tête, l’article est donc tombé à pic !

Après avoir un peu comparé les diverses offres de cours de cuisine dans la région, j’ai finalement opté pour celui présenté par Cécile et Anne : Notes de Cuisine.

Outre l’avis éclairé de deux bloggeuses que je suis depuis un moment et pour lesquelles j’ai confiance dans les avis qu’elles partagent, j’ai également beaucoup aimé le design du site et les cours proposés.

Moi qui au départ visait un cours de pâtisserie uniquement, j’ai finalement décidé d’opter pour la totale, avec entrées, plat et dessert.

Il y a plusieurs types de menus, qui varient au fil des semaines, avec des thèmes phares qui reviennent régulièrement, comme les cours de cuisine niçoise.

Pour le choix final, c’est ma meilleure amie qui a décidé (sans vraiment choisir à vrai dire). Pour l’anecdote jusqu’au début du cours elle ne savait absolument pas quel était son cadeau. Je lui avait fait plusieurs propositions de dates sans lui préciser l’activité et elle a choisi : le sort a voulu que ce soit pour le cours sur les spécialités niçoises !

Rendez-vous était donc pris pour le 17 février 2018, à 9h30 !

La Colle sur Loup est un joli petit village situé entre Nice et Cannes, un peu en retrait du littoral. Je n’y vais pas très souvent mais c’est bien dommage car c’est vraiment très pittoresque. En plus les cours se déroulent dans le vieux village, un cadre très sympa.

Les cours sont dispensés par Laurence Duperthuy, qui se trouve également être bloggeuse à ses heures perdues via les Variations Gourmandes.

Pour en savoir un peu plus sur son parcours, je vous invite à suivre ce lien : https://www.notesdecuisine.fr/home/quisuis-je/

*********

Les cours sont dispensés par groupes de 5 à 8 personnes, ce qui est bien je trouve, cela permet de ne pas être trop nombreux et donc de bien pouvoir profiter.

Le principe est de cuisiner pendant environ 4 heures les plats prévus puis ensuite de les déguster tous ensemble sur place.

Quelques jours avant le cours j’ai reçu un mail confirmant le cours, et nous indiquant de venir une quinzaine de minutes avant le début du cours pour se connaitre un peu avant le début du cours, démarche hyper conviviale je trouve !

Rendez-vous était donc pris avec ma Julie pour 9h00 : elle ne savait pas du tout à quoi s’attendre et je ne lui avais donné aucun indice si ce n’est : prévoit des chaussures confortables et de quoi t’attacher les cheveux 😉 (oui j’aime bien donner des indices bizarres pour les surprises 😝)

Déroulé du cours :

Le cours est dispensé au rez-de-chaussée d’une maison de village, dans un grand espace transformé en cuisine (je rêverais d’avoir la même chose chez moi !), avec un immense plan de travail au centre de la pièce autour duquel se déroule le cours.

Laurence a étudié les recettes pour optimiser le temps et faciliter la cuisson des différentes étapes, nous sommes donc passé d’une recette à l’autre tout au long de la matinée. De même tout est prévu pour que tout le monde mette la main à la pâte et profite ainsi au maximum du cours.

Au menu de ce cours de cuisine niçoise :

–          Pissaladière

–          Bagna Cauda (légumes avec une sauce à base d’anchois, ail et huile d’olive)

–          Gnocchis maison au beurre de sauge

–          Tourte de blettes sucrée

Ce jour-là il pleuvait des cordes dehors, le temps idéal pour rester bien au chaud et cuisiner des bons petits plats.

Avis :

J’ai adoré ce cours !  Le cadre déjà est hyper agréable, on se sent immédiatement à l’aise. Laurence est hyper conviviale et passionnée, son mari était également présent, lui aussi super sympa.

Les explications sont données de manière très pédagogique, je suis loin d’être un cordon bleu et je cuisine peu mais cela n’a nullement été un problème.

J’ai également adoré le fait que Laurence donne des tas d’anecdotes sur la cuisine régionale, elle aime cela et ça se sent immédiatement dans sa façon d’en parler.

Au final nous avons cuisiné pendant près de 4h30 et à aucun moment je n’ai trouvé le temps long, au contraire j’aurais même pu continuer ! J’ai véritablement pris énormément de plaisir à réaliser les différentes recettes, les explications données étaient hyper claires et je me suis découvert des talents cachés 😂

La dégustation des plats ensuite a été hyper conviviale, j’ai également beaucoup aimé ce moment (outre le fait que tout était absolument délicieux).

J’ai hâte de reproduire les recettes chez moi, notamment la pissaladière et les gnocchis !

Niveau cuisine j’ai appris pas mal de choses, les recettes bien sûr mais aussi certains gestes que je n’avais pas, des informations sur tel ou tel ingrédient, bref tout plein de petites choses utiles au quotidien ! Le cours ne consiste pas seulement à reproduire une recette mais permets d’aborder pleins de choses, le matériel notamment et l’intérêt de tel ou tel accessoire ou encore la qualité des ingrédients.

D’ailleurs les producteurs locaux sont mis en avant car Laurence achète les ingrédients auprès de petits producteurs ce que je trouve génial!

Vous l’aurez donc compris à la lecture de cet article, je vous recommande fortement l’activité, vous êtes sur de passer un super moment !

Pour en voir un peu plus rendez vous sur mon Instagram, en story épinglée vous verrez quelques vidéos 😋

Informations pratiques :

Laurence Duperthuy 

Notes de Cuisine

39 rue Yves Klein

06 480 La Colle-sur-Loup

Téléphone: +33 7 83 34 65 94

E-mail: laurence@notesdecuisine.fr

Le site de Laurence Notes de Cuisine : https://www.notesdecuisine.fr/

Le planning des cours : https://www.notesdecuisine.fr/cours-de-cuisine/

Tarifs :

Pour les adultes, il y a deux thèmes majeurs : « notes niçoises » et « notes de saison » qui comprennent entrée, plat et dessert pour 70€ par personne.

Il existe également des cours « petites notes » spécifiques pour enfants et ados pour 40€ (en ce moment il y a une cours sur le Carnaval par exemple).

Il y a aussi des « menus spéciaux » comme la St Valentin ou le Réveillon qui peuvent être un peu plus cher.

Enfin vous avez la possibilité de privatiser un cours (une super idée pour un enterrement de vie de jeune fille par exemple).

Tout est extrêmement bien détaillé sur le site, ce qui est génial quand justement on est en recherche d’idées.

2 réflexions sur “J’ai testé pour vous…. Les cours de Notes de Cuisine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s