Ma morning routine de l’hiver !

Hello hello !

Prendre soin de son visage c’est important, vous êtes d’accord ? Mais comment en prendre soin quand les saisons varient et que les besoins ne sont pas les mêmes ? Chaque peau est unique et chacune d’entre nous a des besoins différents. En plus l’environnement extérieur et ses changements vont venir bousculer nos habitudes et susciter un besoin d’adaptation de notre routine quotidienne.

Pour aujourd’hui je vais donc vous présenter la routine qui est la mienne cet hiver, le but étant de vous présenter les petits changement opérés pour m’adapter à la saison hivernale qui apporte son lot de petits désagréments.

******************

Les articles routine sont des articles qui reviennent assez souvent sur le blog car je trouve important de vous partager mon ressenti sur les produits que j’utilise et sur les besoins que rencontre ma peau.

Ces besoins vont bien évidemment varier en fonction de la saison mais aussi selon le rythme et vie et les petits problèmes rencontrés (stress, manque de sommeil….).

Cet article va donc concerner tout un chacun(e), me permettre de vous présenter mes références du moment, les produits qui m’ont permis de trouver une solution à un besoin donné, la façon dont je combine les soins entre eux et mes petites astuces.

Vous le savez, je vis dans le sud de la France, les hivers rigoureux avec des températures très froides ce n’est donc pas vraiment habituel chez nous. Cela n’empêche cependant pas les températures de baisser considérablement par rapport à ce que l’on connait habituellement et cela va donc automatiquement avoir des effets sur la peau.

Et puis qu’on se le dise, cet hiver nous avons eu quelques jours avec une jolie neige, même sur le littoral, chose qui n’avait pas eu lieu depuis presque 8 ans je crois (la grande enfant qui sommeille en moi était d’ailleurs ravie).

Blague à part, revenu à nos moutons (euh notre routine visage plutôt)

Peu importe les saisons, le déroulement de ma routine est toujours le même. Attention les étapes sont identiques mais les produits vont varier en fonction de ce dont j’ai besoin.

Avec l’habitude j’arrive à déterminer ces besoins mais si vous n’êtes pas sûre de vous, il ne faut pas hésiter à se rendre en boutique pour qu’on vous fasse un diagnostic de peau. De nombreuses marques proposent en général des diagnostiques gratuits, plus ou moins élaborés mais c’est tout de même un bon début.

Première étape : le nettoyage

Dès le réveil c’est la première chose que je fais. Même en s’étant bien démaquillé le visage la veille au soir, vous allez toujours avec de légers résidus au réveil. De plus la peau « travaille » la nuit, se régénère et donc il est indispensable de la nettoyer correctement le matin, pour pouvoir ensuite appliquer vos soins et votre maquillage sur une base bien propre et saine.

Depuis près de 3 mois j’utilise quasi quotidiennement la brosse nettoyante Nivea Pure Skin, reçue à Noël. Je suis hyper fan de ce produit qui permet un nettoyage en profondeur tout en étant très doux pour ma peau. Pour information, j’ai la tête de brosse spécifique aux peaux sensibles.

Le nettoyage est très rapide : il s’effectue par zone (front / nez et menton / joue gauche puis joue droite). La brosse fait une petite vibration pour vous indiquer de changer de zone, aucun risque donc de trop insister sur une zone et de se retrouver avec une peau irritée ou autre.

Avec cette brosse j’utilise des gels nettoyants. J’ai deux grands favoris en ce moment :

Gel nettoyant au bicarbonate de Bioré : ce gel nettoie très bien tout en étant extrêmement doux. J’aime la sensation onctueuse du produit qui se rince très bien.

Gel nettoyant au charbon fouetté de NYX : la texture est hyper agréable, le produit est noir mais en l’appliquant sur la peau et au contact de l’eau il se transforme en mousse douce et onctueuse. Le nettoyage se fait bien en profondeur, une fois rincé vous avez vraiment la sensation que votre peau est débarrassée de toute impureté.

IMG_4606

Brosse Nivea Pure Skin – Gel nettoyant Bioré au bicarbonate de sodium – Nettoyant charbon fouetté NYX

Deuxième étape : le soin visage / sérum

Encore une étape que je ne zappe sous aucun prétexte, qui va permettre de traiter la peau en profondeur avant de l’hydrater et de la maquiller.

Le sérum est un soin intensif gorgé de nombreux actifs. Sa texture est travaillée pour pénétrer rapidement l’épiderme, il va préparer la peau avant l’application de votre crème afin de renforcer son action. Par définition un sérum est un soin plus concentré qu’une crème.

J’ai ici trois références que j’aime beaucoup et que j’utilise en fonction des besoins du moment.

Peeling botanique Sanoflore : j’ai acheté ce produit chez Easyparapharmacie (ma référence quand je souhaite acheter une produit de parapharmacie). J’avais lu de nombreuses critiques élogieuses sur ce produits et après plusieurs semaines d’utilisation, je ne peux que me rallier à ces avis. Ce peeling va avoir un effet sur les ridules et les irrégularités de la peau, en la lissant. Il va également raviver l’éclat et uniformiser le teint.

Hyalu B5 de La Roche Posay : également obtenu via Easyparapharcie, ce sérum est un gel frais hydratant repulpant. L’application est un régal même si la texture peut surprendre au premier abord. J’aime la pipette qui permet de délivrer la juste dose de produit, une ou deux gouttes suffisent pour l’ensemble du visage.

Sérum sublimissime Ever Bio Cosmetics : mon favori, celui que j’utilise le plus souvent. Je vous ai déjà parlé de la marque mais pas encore de ce sérum. Il est composé d’huiles végétales naturelles de graines de figues de barbarie et d’argan, ainsi que d’une synergie d’huiles essentielles douces et bio. Il a des vertus anti-âge et de régénération cellulaire. Il convient aux peaux sèches grâce aux huiles contenues dans ce sérum qui ont des vertus hautement hydratantes. Il conviendra également aux peaux grasses puisqu’une des vertus de l’huile de graines de figues de barbarie est d’être régulatrice de sébum. Quelques gouttes suffisent pour l’ensemble du visage.

Sanoflore Peeling botanique La Roche-Posay Hyalu B5 Sérum Sublimissime Ever Bio Cosmetics

Troisième étape : l’hydratation

Je ne vais pas revenir une fois encore sur les bienfaits de l’hydratation car je vous en parle dans presque tous mes articles routine mais quel que soit votre type de peau, l’hydratation est la base, le principe fondamental qui permettra à votre peau de se régénérer correctement.

En effet l’eau est nécessaire au bon fonctionnement des cellules de l’épiderme et notamment au cycle de renouvellement cutané. Elle créé une barrière protectrice sur votre visage et permet ainsi de lui donner de l’éclat.

Attention cependant, il faut veiller à distinguer le visage et le contour de l’œil. La partie située sous l’œil est constituée d’une peau beaucoup plus fine et plus fragile que le reste de votre visage. Il va donc falloir un soin spécifique pour cette zone. Utiliser un soin visage classique sous l’œil aura un effet désastreux car votre soin ne sera pas adapté et la peau de cette zone réagira pour se défendre. Au menu : risque d’allergie, apparition de poches, risque d’irritation et j’en passe…

J’ai ici aussi trois références à vous partager, qui sont celles que j’utilise en ce moment :

Dior Capture Youth : cette crème de jour est formulée pour préserver le capital jeunesse de la peau en repoussant les signes de l’âge avant qu’ils n’apparaissent. Elle est donc recommandée pour des peaux pas encore matures. Elle contient des anti-oxydants et un maillage végétal qui vont aider à réenclencher chaque jour le processus de résistance interne de l’épiderme tout en offrant un lissage instantané. Je l’aime beaucoup, la texture est très agréable et le produit pénètre instantanée sans fini gras. Par contre son tarif n’est vraiment pas donné. J’ai eu la chance de la recevoir gratuitement dans le cadre d’une campagne de test mais même si je l’aime beaucoup, je n’ai pas les moyens de mettre plus de 90€ dans un pot de crème, aussi bien soit-il.

Clinique : Moisture Surge™ Soin Auto-Réhydratant 72H. Il s’agit de la dernière nouveauté de la gamme, que j’adore ! A une période chez Sephora ils distribuaient des échantillons à tout va, j’ai donc bien pu la tester avant de me décider et finalement j’ai profité d’une promo à -25% pour me prendre le pot full size. La texture gel-crème onctueux est hyper agréable à utiliser et est très rapidement absorbée par l’épiderme. La formulation a été pensée pour délivrer une hydratation longue durée et pour aider la peau à créer sa propre réserve en eau.

Clinique All About Eyes : cette crème spécifique pour le contour des yeux va atténuer l’apparence des poches et des cernes (tout ce que je recherche). La texture est ici aussi formulée comme un gel/crème ce qui est très agréable à l’usage. En plus la crème pénètre rapidement sans laisser d’effet gras ou collant, il est donc possible de passer immédiatement au maquillage (je sais pas pour vous mais pour ma part je déteste devoir attendre qu’un produit sèche pour passer à la suite, le timing est serré le matin).

Pour finir avec les soins et avant de passer au maquillage, j’aime parfois utiliser le soin Pore Perfector de Bobbi Brown. Cette crème multi-action est conçue non seulement pour camoufler les pores immédiatement à l’application, mais aussi pour réduire leur apparence jour après jour en les resserrant progressivement. Une fois encore la texture est très confortable.

Dior Capture Youth Clinique Moisture Surge Clinique All About Eyes

**************

Voilà, nous avons fait le tour de ma routine du matin en ce moment et des adaptations que j’ai fait pour les besoins hivernaux. Je pense en outre qu’il est bon de varier régulièrement les produits utilisés, pour éviter que la peau ne s’y habitue trop et que du coup ils en perdent en efficacité. Et puis avouons-le, j’adore tester toujours des nouvelles références 😉

Maintenant c’est à votre tour : rendez-vous en commentaires pour me dire quelles sont vos références favorites pour cet hiver ?

A très vite ! So’

10 réflexions sur “Ma morning routine de l’hiver !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s