Mes recettes rapides : tapenade et pistou

Hello hello !

De retour aujourd’hui dans la catégorie recettes du blog, dans laquelle le dernier article remonte à presque un an maintenant. Il s’agissait de recettes des smoothies que je me fais pour le petit déjeuner.

Vous le savez si vous me lisez régulièrement mais Instagram est sans nul doute mon réseau social favori et celui sur lequel je suis le plus active. Je vous partage régulièrement des petites « tranches de vie », notamment via les stories.

Ce week-end j’ai partagé deux petites recettes rapides que j’aime bien faire, la tapenade et le pistou maison.

Vu les nombreuses questions que j’ai reçues par la suite sur ces deux recettes, je me suis dit qu’il serait plus simple que je vous partage tout ça dans un petit article !

**********************

Quand j’ai le temps j’apprécie de pouvoir faire des courses de produits frais chez les petits commerçants du quartier : primeur, boucher, fromager…. La semaine c’est impossible vu mes horaires mais le week-end je m’accorde ce petit plaisir. Dimanche il faisait en plus grand soleil et une température bien agréable, j’en ai donc profité !

C’est hyper agréable ensuite de pouvoir cuisiner ces produits frais et les manger dans la foulée. L’industriel avouons-le c’est clairement bien pratique dans nos vies à 200 à l’heure mais il n’y a rien de plus savoureux que le tout fait maison…

Pour aujourd’hui je vais donc vous partager dans cet article deux petites recettes ultra rapides, faites maison et qui ne nécessitent que peu d’ingrédients : la tapenade et le pistou.

Pour réaliser ces recettes j’utilise mon Turbo Tup de la marque Tupperware qui est hyper pratique. Il s’agit d’un appareil manuel composé d’un récipient et de trois lames très coupantes, qui va permettre de mixer, hacher, concasser, broyer, pulvériser très rapidement, rien ne lui résiste.

Cependant aucune obligation d’utiliser cet appareil, un mixeur classique peut tout à fait convenir.

*** La Tapenade ***

La Tapenade est une réparation culinaire à base d’olives noires ou vertes, de câpres et quelques anchois dessalés et broyés avec de l’ail et de l’huile d’olive. Il s’agit d’une recette typiquement provençale, très appréciée à l’apéritif notamment, même si elle peut aussi être utilisée dans la préparation des plats.

Les ingrédients :

35g d’olives vertes dénoyautées

35g d’olives noires dénoyautées

2 filets d’anchois

Une petite gousse d’ail

5ml de câpres

15ml d’huile d’olive

img_4614.jpg

La préparation :

Rien de plus simple : vous mettez tous les ingrédients dans votre récipient et vous mixez le tout !

Suivant votre goût vous pouvez mixer plus ou moins longtemps pour obtenir soit une pâte avec des morceaux, soit quelque chose de beaucoup plus homogène, sans morceaux.

Il est également possible d’adapter la recette en ne mettant que des olives noires ou que des olives vertes suivant vos préférences.

Comme vous l’aurez compris c’est une recette de base adaptable à l’infini.

Niveau quantités, avec celles données vous aurez de quoi faire un apéro pour environ 3-4 personnes, mais ici encore cela va varier d’une personne à l’autre ou plutôt d’un gros mangeur à l’autre 😂

img_4615.jpg

La dégustation :

J’aime déguster la tapenade tout simplement étalée sur des tranches de baguette légèrement grillées.

Autre recette : badigeonner de tapenade des filets de poisson (comme le cabillaud) ou de viande (poulet par exemple) et faire cuire le tout au four. Le poisson (ou la viande) aura un goût savoureux et ne sera pas sec.

Dernière variante : des lasagnes saumon tapenade, un délice ! Il vous suffit de suivre une recette de lasagnes bolognaise classique mais de remplacer la viande par du saumon et la sauce tomate par la tapenade. Une variante délicieuse !

*** Le Pistou ***

Le pistou, également appelé Pesto est une sauce d’origine italo-provençale à base de basilic, d’ail et d’huile d’olive. Vous pouvez en retrouver dans des plats comme la soupe au pistou, des pâtes ou encore dans certaines préparations apéritif.

Les ingrédients :

25ml de parmesan râpé

25ml de pignons de pin

Une dizaine de feuilles de basilic

½ gousse d’ail dégermée

Sel et poivre

75ml d’huile d’olive

La préparation :

Comme pour la tapenade, c’est hyper simple et vraiment très rapide : vous mettez tous vos ingrédients dans le récipient et vous mixez le tout.

Ici aussi il est possible d’accentuer ou non le mixage pour avoir un résultat avec plus ou moins de morceaux, tout est une question de goût.

J’aime beaucoup le pistou et il est clair que fait maison le goût n’a rien  à voir avec les sauces toutes prêtes que vous pouvez trouver dans le commerce.

La dégustation :

Le pistou se marie très bien avec de nombreuses recettes.

Vous avez les classiques pâtes au pistou, un indémodable et une valeur sûre.

J’aime aussi réaliser des petits feuilletés au pistou qui agrémentent parfaitement un apéritif.

Autre variante : napper un filet de poulet de pistou, le rouler sur lui-même et le faire tenir avec un cure dent. Ensuite cuire le tout au four. La viande sera très tendre et savoureuse.

Dernière idée : pour les amoureux du risotto, un mélange pistou gambas fera des merveilles !

************

Et voilà pour ces deux petites recettes. J’espère que ce type d’article (qui change un peu de la beauté) vous plait. N’hésitez pas à me laisser vos idées de recettes en commentaires et….. bon appétit !

8 réflexions sur “Mes recettes rapides : tapenade et pistou

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s