Mes petites astuces : vernis semi permanent

Hello hello !

Il y a quelque temps je vous ai posté un article sur le crash test du kit chrome de la marque Le Mini Macaron, marque spécialisée dans les vernis semi-permanents.

J’ai reçu pas mal de questions par la suite sur le kit mais aussi et surtout sur le vernis semi-permanent.

J’ai donc décidé d’y dédier un article complet, où je me propose de vous partager mes petites astuces en la matière !

Cela vous tente ? On y va !

************************************

Je fais des manucures semi-permanentes depuis des années, je dirais au moins 8 ans si ce n’est plus. Au début je faisais occasionnellement du gel en institut mais je trouvais que cela abimait vraiment trop mes ongles et que le rendu n’étais pas assez naturel à mon gout.

Je suis rapidement passé au semi-permanent, en institut d’abord puis j’ai décidé de m’y mettre seule.

Je n’ai pas suivi de formation particulière, je me suis simplement bien renseignée sur les produits, sur le processus et je me suis lancée ! Au final en étant minutieuse et patiente l’apprentissage va très vite.

Le matériel :

La lampe :

J’ai une grosse lampe UV que ma sœur m’avait offerte il y a des années, elle est increvable. Je serais bien incapable de vous retrouver la référence exacte mais il s’agit de ce genre de modèle. Il est possible d’y mettre la main entière.

J’ai également une autre lampe, LED cette fois, de la marque le Mini Macaron, qui est une lampe format individuel où il n’est possible de mettre qu’un doigt à la fois.

L’avantage c’est que niveau encombrement c’est l’idéal, par contre la manucure est un peu plus longue.

lampe vernis semi permanent

Les vernis :

Pour la grosse lampe j’ai plusieurs couleurs de vernis, tous achetés chez Bigoudi Shop car ils ont une boutique près de chez moi et pour choisir les couleurs, rien de mieux que de les voir en vrai je trouve… Je ne sais pas vous mais pour ma part avec les nuanciers sur Internet je ne suis jamais totalement satisfaite du résultat.

Vernis semi permanent

J’utilise la marque Wonderlack qui nécessite d’avoir une base, une couleur et un top coat, donc un budget un peu plus conséquent. Ils ont sorti une nouvelle gamme Monolack il y a quelques années qui regroupe dans un même produit base, couleur et top coat, très pratique !

J’utilise également les vernis Le Mini Macaron, qui eux aussi sont 3-en-1 : base, couleur et top coat avec un seul flacon. Ils sont en plus meilleur marché. Il faut savoir que les vernis Le Mini Macaron peuvent tout à fait être utilisés avec une lampe UV, il faudra simplement augmenter le temps de pose sous la lampe pour que le séchage soit optimum.

Les accessoires :

Selon que vous utilisez telle ou telle lampe vous aurez ou non besoin d’un dégraissant, c’est la seule chose qui va varier.

Sinon les accessoires indispensables sont :

– Repousse cuticules : pour bien dégager la zone où le vernis sera appliqué

– Lime ou bloc ponce : pour polir (très) légèrement la surface de l’ongle et permettre ainsi au vernis de mieux accrocher

accessoires pose vernis semi permanent

Mes conseils :

Pour la pose du vernis :

En premier lieu il faut veiller à bien préparer son ongle : repousser les cuticules va permettre de bien dégager la zone. Si vous appliquez votre vernis trop au bord de la cuticule il y a le risque qu’il adhère mal et que la tenue soit donc moins bonne.

Ensuite il faut polir en douceur la surface de votre ongle. Munie d’une petite lime il suffit de faire un ou deux passage. Attention ayez la main légère ! L’idée n’est pas de totalement décaper l’ongle bien au contraire !

Concernant l’application du vernis, la règle d’or est : une première couche fine (même si elle n’est pas nickel et opaque ce n’est pas grave) et une deuxième couche un peu plus épaisse. La tenue sera ainsi renforcée. Si vous débordez légèrement pensez à ôter le surplus sur la peau avant de passer le vernis sous la lampe ce sera beaucoup plus simple à retirer.

Enfin pour une tenue optimale je veille à « border » l’ongle. Autrement dit après avoir appliqué le vernis sur le dessus de l’ongle je viens passer le pinceau sur l’extrémité, le « tranchant » de l’ongle. Cela permet d’éviter que le vernis ne s’écaille trop rapidement.

Pour la dépose du vernis :

Il existe plusieurs façons d’enlever le vernis semi-permanent mais il y a une règle d’or : ne pas l’arracher comme une barbare ! Sinon bonjour le résultat sur vos ongles…

Pour ma part j’utilise tout simplement du dissolvant avec acétone.

Je lime légèrement le dessus du vernis : l’idée n’est pas de l’enlever complètement mais simplement de venir frotter la pellicule brillante du dessus et permettre ainsi au produit de bien pénétrer le vernis.

J’humidifie ensuite des petits morceaux de coton avec le dissolvant et je viens les poser sur mes ongles.

Pour faire tenir j’utilise des clips de la marque Le Mini Macaron mais de petites papillotes faites maison en papier alu cela marche tout aussi bien.

dépose vernis semi permanent

Je laisse poser 10-15 minutes en général.

J’enlève ensuite les cotons et avec mon repousse cuticule je viens tout doucement décoller le vernis. Si vous avez assez laissé poser le dissolvant cela va partir tout seul.

Je finalise ensuite la dépose avec une lime pour enlever les petits bouts qui s’accrochent.

Si vous y allez en douceur vos ongles ne seront pas abimés.

Les soins

Je fais des manucures semi-permanentes très régulièrement, à vrai dire il est très très rare que je mette du vernis classique, seulement quand je souhaite une couleur que je ne possède pas en semi-permanent.

Mes ongles ne sont pas abimés pour autant, je veille à en prendre soin.

Premier conseil : laisser ses ongles respirer de temps en temps. Quand j’enchaine les manucures je fais attention à accorder un peu de répit à mes ongles, un ou deux jours (voire plus) pendant lesquels je ne leur met pas de vernis mais je les chouchoute à fond. Je le ne fais pas entre chaque manucure mais plutôt toutes les 3 ou 4 manucures.

Deuxième conseil : user et abuser des soins !

On ne le répètera jamais assez : les ongles doivent être soignés au même titre que votre visage par exemple, avec des produits spécifiques.

J’ai plusieurs favoris en la matière :

soins des ongles

Masque de nuit de Ciaté Knight in Shining Armour : ce produit est à appliquer sur ongles nus et à laisser poser toute la nuit. Il se rince au matin pour des ongles renforcés. En cure de quelques jours (ou plutôt nuits) il viendra réparer les ongles même les plus abimés.

Sephora Beautifier : ce produit est une petite merveille mais apparemment il n’est plus en vente sur le site. Dommage… Il vient sublimer l’ongle pour un effet hyper naturel et apporte en même temps du soin.

Soin des ongles – My Little Beauty : J’avais eu ce produit dans une My Little Box il y a plusieurs années et j’en suis ravie, il s’applique en journée cette fois pour venir renforcer les ongles.

Alessandro – crème pour les ongles : Encore un produit très efficace pour soigner les ongles entre deux manucures, cette crème ongles et cuticules vient les nourrir en profondeur. J’en applique généreusement quand je sens que mes ongles ont un coup de mou et elle fait des miracles. Il faut bien la faire pénétrer en massant surface de l’ongle et cuticules. En plus elle sent divinement bon !

*********************

Et voilà, c’est terminé pour mes petites astuces et conseils concernant les manucures semi-permanentes.

Pour ma part une manucure me dure au moins 15 jours nickel, voire plus. Souvent je suis obligée de la changer à cause de la repousse qui commence à trop se voir plutôt que parce qu’elle s’abime. Si elle se décolle trop rapidement c’est que je l’ai appliqué trop rapidement sans être minutieuse.

Néanmoins il faut savoir que la tenue est différente d’une personne à l’autre, les résultats peuvent être assez variables. Si vous avez un métier un peu manuel qui vous oblige à avoir souvent les mains dans l’eau ou les produits ménagers, cela tiendra forcément moins bien.

Si vous appliquez votre manucure correctement et la retirez en douceur il n’y pas de raison que vos ongles soient abimés. Il faut toutefois veiller à en prendre soin entre deux manucures, c’est important.

Je suis curieuse, êtes-vous adepte de la manucure semi-permanente ? Quelle est votre marque chouchou ? Et avez-vous également des petites astuces à partager ?

Rendez-vous en commentaires !

A bientôt, So’

8 réflexions sur “Mes petites astuces : vernis semi permanent

  1. jolisbonheurs dit :

    J’ai trouvé cet article vraiment très intéressant ! Je n’ai jamais essayé le vernis semi-permanent, mais je suis bien tentée à l’idée de tester ceux de Le Mini Macaron ! Belle journée. 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s