Revue de produit : la gamme Vinoperfect de Caudalie

Hello hello !

De retour aujourd’hui pour une nouvelle revue de produit. Ce sont les articles que je préfère écrire car pour être en mesure de vous parler du produit en question de la manière la plus objective possible, je le teste à fond.

Vous le savez, j’estime qu’un vrai test nécessite plusieurs jours (voire semaines) d’utilisation pour se faire un réel avis sur un produit et sur son efficacité. Je ne compte même plus le nombre de choses que j’ai testé qui à la première application me faisaient un effet « wahou » mais qui au bout de quelques jours ne me convenaient finalement pas si bien que ça…

Cette fois ci je reviens avec Caudalie et leur nouvelle gamme Vinoperfect.

******************************************

Caudalie est une marque que j’affectionne beaucoup et à laquelle j’ai déjà consacré un article de ma série « Focus marque ». Si vous voulez donc en savoir un peu plus sur la marque elle-même, rendez-vous ici !

J’ai eu la chance grâce à un concours organisé par Feelunique de pouvoir tester une routine de leur nouvelle gamme Vinoperfect et j’ai été hyper emballée ! Je me devais donc de vous partager mon ressenti !

Vinoperfect, qu’est-ce que c’est ?

Cette gamme a été créée avec un objectif bien ciblé : développer un programme de soins éclat et anti tâches, pour un teint uniforme et lumineux.

Il y a plusieurs semaines j’avais fait un diagnostic de peau avec Caudalie et Easyparapharmacie et il en était ressorti (entre autres) que j’avais une peau « à risques » en termes de taches pigmentaires. En effet même si je n’ai pas de taches à proprement parler, j’ai commencé à remarquer quelques changements sur mon visage.

L’occasion était donc parfaite quand j’ai su que j’allais tester cette gamme.

Les taches pigmentaires : d’où ça vient ?

Les taches pigmentaires ont des origines multiples, qui vont varier d’une femme à l’autre, mais seront toujours liées d’une façon ou d’une autre à l’exposition au soleil. Au final elles peuvent être classées en 3 catégories :

– L’acné : les taches liées à l’acné sont en réalité dues à une exposition de boutons aux UV sans protection, ce qui cause une hyperpigmentation. Ce type de taches va souvent toucher les jeunes femmes.

– Les hormones : lorsque vous prenez des médicaments qui agissent sur l’équilibre hormonal (comme une pilule contraceptive), cela peut causer l’apparition de taches brunes en cas d’exposition au soleil.

De même les femmes enceintes subissent des bouleversements hormonaux qui peuvent déclencher l’apparition d’un masque de grossesse, avec des taches irrégulières sur le visage.

– Le vieillissement : ces taches de vieillesse arrivent généralement dès la quarantaine. La combinaison entre rayons UV et vieillissement de la peau peut être à l’origine d’une surproduction de mélanine qui causera les taches sur les zones exposées au soleil.

Pour faire simple et vous l’aurez compris, le soleil est le facteur aggravant de l’équation. En effet quelle que soit l’origine des taches, une exposition au soleil sans protection adéquate va sensibiliser votre peau aux UV et favoriser l’apparition des taches brunes.

La gamme Vinoperfect :

Caudalie est une marque axée sur les produits naturels, engagée pour la planète et éco responsable. C’est d’ailleurs un aspect qui me plait beaucoup dans ma consommation cosmétique, en tout cas quelque chose à laquelle je commence vraiment à être attentive.

Cette nouvelle gamme ne fait pas exception.

Les chercheurs ont exploité la Viniférine qui est extraite de la sève de vigne.

Cet actif anti taches a une action à 4 niveaux :

  • Réguler la production de mélanine (une surproduction de ce pigment est la cause des taches)
  • Favoriser la micro circulation sanguine ce qui booste l’éclat et la clarté du teint
  • Prévenir l’apparition des taches
  • Avoir une action anti inflammatoire

La combinaison de ces actions procure à la Viniférine une efficacité inégalité sur les taches et l’éclat du teint.

Mon test produit :

J’ai eu la chance de pouvoir tester les quatre produits de la gamme, et autant vous le dire tout de suite, j’ai été vraiment hyper emballée ! J’ai voulu maximiser l’efficacité en modifiant ma routine et en utilisant exclusivement les produits de cette gamme pour voir leur réelle efficacité.

  • L’essence concentrée éclat :

Essence Caudalie Vinoperfect concentrée éclat

Cette essence se présente dans un packaging sublime, une bouteille en verre légèrement opaque avec un bouchon qui se visse. Comme très souvent avec les produits Caudalie, le design est vraiment hyper chic. Seul bémol, en terme de praticité j’aurai aimé un flacon avec un bouchon qui se clipse mais cela reste un détail.

L’essence est composée d’acide glycolique, pour éliminer les cellules mortes et d’extrait de pivoine blanche pour l’uniformité et l’éclat du teint.

L’intérêt d’appliquer cette essence va être de préparer la peau à recevoir le sérum, de façon à ce que ses actifs aient une efficacité renforcée.

En terme d’application cela se fait très simplement : sur peau nettoyée et sèche, passer un coton légèrement humidifié d’essence sur le visage en évitant le contour des yeux. Le produit pénètre instantanément. J’aime également beaucoup son odeur, très fraiche.

  • Le sérum éclat anti taches

Caudalie Sérum éclat anti taches

C’est l’étape suivante de la gamme. Il se présente lui aussi dans un flacon en verre, avec le même design que l’essence, toujours hyper chic.

Le bouchon est en format pipette, qui est mon préféré pour les sérums, aucune perte de produit et une juste dose délivrée à chaque fois !

La texture est hyper fluide, très agréable tout comme l’odeur (ne me demandez pas de la décrire je suis nulle pour cela !). Elle pénètre très rapidement dans la peau pour ne laisser aucun fini gras ou collant. Il faut très peu de produit pour faire tout le visage : quelques gouttes à peine.

Niveau composition, le sérum contient la fameuse Viniférine (avec son action éclat et anti taches) et de la squalane d’olive pour son aspect hydratation. La texture est lactée et n’est ni photo sensibilisante ni comédogène.

En terme d’action , ce produit va corriger les taches existantes, prévenir leur apparition, uniformiser le teint et le sublimer.

  • Le fluide peau parfaite FPS20

Caudalie fluide peau parfaite

Il s’agit d’une crème soin de jour qui va resserrer les pores et illuminer la peau. Il affine le grain de peau et atténue les taches. Elle se présente dans un packaging en plastique avec un embout assez fin ce qui évite de gaspiller du produit.

En terme de composition il est oil free, sans paraben, sans huiles minérales, ni phtalates ou ingrédients d’origine animale.

La texture est vraiment très très agréable, elle pénètre très facilement et rapidement la peau. Il n’y a aucun fini gras ou collant ce qui permet de se maquiller immédiatement ensuite, pas besoin d’attendre que ça sèche.

A noter que ce fluide existe aussi en version teinté (light ou médium), ce qui peut être pas mal pour l’été ou quand on ne souhaite pas mettre de fond de teint.

  • La crème nuit peau neuve

Caudalie crème nuit peau neuve

Il s’agit d’une crème hydratante resurfaçante qui va avoir une action similaire à un peeling doux pour transformer la peau au réveil. Ici aussi les pores sont resserrés, le grain de peau est affiné, la peau est lumineuse.

Cette crème a une texture plus riche que la crème de jour, qui est très agréable sur la peau avant de dormir. La matière pénètre tout de même très rapidement et laisse la peau bien hydratée. Il n’y a pas de résidu collant ou gras.

Enfin en terme de composition, c’est la même chose que pour le fluide peau parfaite : sans paraben, sans huiles minérales ni ingrédients d’origine animale.

Mon avis :

L’effet sur l’éclat du teint est incontestable ! Dès les premières applications j’ai pu constater un teint plus éclatant. Au fils des jours l’aspect clarté est venu également. Au réveil ma peau me semble plus lumineuse, alors même qu’en ce moment avec la chaleur et le stress du boulot ce n’est pas gagné !

Après avoir rigoureusement testé la gamme entière, je peux dire sans hésiter que clarté et éclat sont bien au rendez-vous et que l’utilisation de l’essence accentue véritablement l’efficacité du sérum.

Pour ce qui est des taches mon avis est plus prudent car c’est quelque chose qui est plus difficile à évaluer pour moi. En effet je n’ai que très peu de taches. Après l’utilisation de cette gamme j’ai le sentiment qu’elles ont tendance à s’estomper mais cela reste très léger. Je pense par contre qu’une utilisation de manière rigoureuse sur du plus long terme pourra avoir un impact significatif et permettra de se faire vraiment un avis.

En terme d’action sur la prévention des taches, je n’en ai pas eu de nouvelles depuis que j’utilise cette routine mais difficile de savoir si cela a un lien avec ces produits.

En tout état de cause je suis totalement convaincue par ces produits, ma peau n’a jamais été aussi belle que ces dernières semaines !

******************************************

J’espère que cette petite revue de produit vous a plu, pour ma part j’ai adoré l’écrire ! Et j’ai aussi adoré tester les produits 😋

Vous connaissiez cette gamme, vous l’avez déjà testée ? Dites-moi tout en commentaires !

A bientôt

So’

9 réflexions sur “Revue de produit : la gamme Vinoperfect de Caudalie

  1. loritemaria dit :

    Bonjour,j’ai testé cette gamme et je dois dire que le sérum est top mais n’a aucune action sur les tâches de mon visage , quant à l’essence de beauté elle me fil des boutons. Peut être ece pcq j’ai une peaux grasse. Ton article est très bien écrit 😊

    Aimé par 1 personne

    • So’MakeUp Blog dit :

      Merci pour ton passage sur l’article!
      Niveau taches en effet le résultat n’est pas flagrant, je pense que pour avoir un effet il doit falloir tester la routine vraiment longtemps…
      Pour l’essence mince c’est dommage! J’ai une peau grasse aussi mais chaque peau doit réagir différemment je pense…
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un petit commentaire ça fait toujours hyper plaisir 😊

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s