Mes astuces de l’été #2 : mes conseils anti moustiques !

Hello hello !

Il y a quelques jours je vous ai partagé un article sur mes petites astuces de l’été relatives à la chaleur : comment s’en protéger, comment la limiter au maximum…

Vous avez apparemment bien aimé l’article puisque j’ai eu beaucoup de retours hyper positifs ! J’en profite d’ailleurs pour vous remercier pour vos petits mots, toujours un plaisir !

Pour aujourd’hui j’ai eu envie de vous faire une deuxième volet « mes astuces de l’été », en axant cette fois-ci non plus sur la chaleur mais sur les moustiques !

Cela vous tente ? Alors c’est parti !

J’ai la chance de n’avoir que très peu de moustiques chez moi grâce à quelques astuces simples et qui fonctionnent.

En fait à chaque fois que je me fais piquer c’est en général en dehors de mon domicile…

Tout ce dont je vais vous parler ici a été testé et approuvé par mes soins 😉

De petits gestes simples qui permettent de limiter au maximum l’invasion !

*** Adapter son environnement ***

Le premier conseil que je vous donnerai est de faire en sorte d’éviter que les moustiques puissent se reproduire aux abords de votre logement. Si chacun y met un peu du sien, c’est une méthode très efficace !

L’idée est d’éviter les eaux stagnantes, qui sont les lieux de reproduction privilégiés de ces bestioles. Je pense par exemple aux coupelles de pots de fleurs : veiller à ce qu’il n’y ai pas d’eau qui y reste en permanence. Mais il peut y avoir de nombreux autres endroits auxquels on ne pense pas forcément, qui après une petite pluie ou un arrosage peuvent être un vrai nid à moustiques : des récipients, des cendriers, des jouets d’enfants, une bâche….

Deuxième conseil : utiliser des moustiquaires. Méthode simple mais qui a fait ses preuves ! J’ai posé une moustiquaire fixe sur les fenêtres qui ne nécessitent pas forcément un passage, par exemple ma fenêtre de cuisine est équipée de barreaux et sans volets, donc une fois la moustiquaire posée je n’ai plus besoin d’y toucher.

Il existe de petits kits vraiment pas cher et hyper simples à poser, avec un scratch que vous collez sur le montant de la fenêtre (scotch facilement démontable qui ne laisse pas de trace) sur lequel le tissu moustiquaire vient se fixer. Pas de besoin de matériel à part une paire de ciseau et un temps de pose de moins de 10 minutes !

Dernier conseil bien que je ne sois pas forcément pour : la climatisation. Les températures fraîches ne sont pas au gout des moustiques qui fuient les lieux climatisés.

Pour ma part je ne suis pas partisante de la climatisation, en tout cas pas simplement pour ne plus avoir de moustiques. Il existe des tas d’autres astuces bien moins nocives pour l’environnement…

*** Adapter sa tenue ***

De manière générale les moustiques peuvent vous piquer à travers vos vêtements.

Quand vous allez en extérieur dans un endroit susceptible d’être infesté de moustiques, privilégiez les vêtements amples et non moulants, avec des tissus fluides aux mailles serrées.

De même porter des vêtements longs au niveau des bras et des jambes limitera la zone de peau exposée. Enfin il faut privilégier des couleurs claires aux couleurs foncées et colorées.

*** Agir en prévention ***

Après avoir testé des tas de choses, j’ai trouvé quelques astuces qui fonctionnent plutôt bien.

La citronnelle : sous forme de plante en pot ou de bougie, l’odeur de la citronnelle est très efficace pour repousser les moustiques.

Placée stratégiquement devant une porte d’entrée ou une fenêtre cela va créer une barrière naturelle.

C’est également vrai avec le géranium.

A noter que les huiles essentielles peuvent aussi être efficace en diffuseur : la citronnelle, le géranium, l’eucalyptus citronné… Attention, elles sont toutefois déconseillées pour les enfants et les femmes enceintes. De même il faut éviter de les appliquer à même la peau car certaines peuvent causer des allergies ou être photo-sensibilisantes (causer une réaction en cas d’exposition au soleil).

Enfin je ne suis pas partisante des prises électriques avec diffuseurs de produits anti-moustiques. J’ai tendance à les oublier dans la prise, à ne pas penser à la recharger bref ce n’est pas mon truc !

Depuis quelques années j’utilise les diffuseurs bâtonnets Zen’sect qui ne comportent pas d’insecticides mais des ingrédients naturels.

Un flacon dure un mois pour un tarif de moins de 5€ et j’ai constaté une réelle efficacité et une différence flagrante quand j’avais le produit et quand je ne l’avais pas.

Pour terminer une autre petite astuce qui fonctionne plutôt bien : prendre de l’homéopathie en prévention à une période d’exposition : Ledum palustre 3 granules de 7CH, matin et soir pendant la période d’exposition.

*** Soulager les piqures ***

Si enfin malgré toutes ces précautions (qui ne sont pas infaillibles) vous vous êtes fait piquer, voici quelques petites astuces de grand-mère pour soulager les démangeaisons !

Appliquer du gel d’aloé vera sur la piqure (ou encore mieux utiliser une branche et récupérer le gel.

Appliquer un coton imbibé de vinaigre blanc ou de cidre et le laisser environ 30 minutes sur la piqure en compresse.

Appliquer quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (attention comme indiqué plus haut ne pas utiliser chez les enfants, les femmes enceintes, les personnes allergiques ou avant une exposition au soleil).

******************

Voilà pour ce deuxième volet des astuces de l’été by So’MakeUp ! Quelques petits conseils qui je l’espère vous permettrons de passer un été plus serein niveau moustiques…

N’hésitez pas à me partager en commentaires vos propres astuces, je suis toujours preneuse !

A bientôt

So’

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s