Mes petites astuces spéciales smartphone/iPhone !

Hello hello !

Me voilà de retour aujourd’hui pour vous parler téléphone… et plus précisément d’iPhone ! Car oui cet article n’est pas sponsorisé par Apple mais je fais clairement partie de ces « Apple addict », avec iPhone, iPad et Mac… Cela fait des années que mes téléphones sont toujours des iPhones et pour avoir testé d’autres marques il n’y a rien à faire, je reviens toujours vers la pomme…

Bref là n’est pas le sujet de cet article !

De nos jours les téléphones sont plus qu’un simple accessoire servant à passer un coup de fil ou à envoyer un texto. Moi la première, nos téléphones nous servent pour des tas d’autres choses, photos, réseaux sociaux, musique, gps et j’en passe !

Le revers de la médaille c’est que souvent l’espace disponible sur le téléphone se fait rare et la batterie tient de moins en moins bien au fil des mois… Qui n’a jamais eu ces deux alertes sur son téléphone ??

***************************

Pour aujourd’hui j’ai donc eu envie de vous partager mes petites astuces, les petits trucs que je mets en pratique au quotidien pour ne pas perdre trop d’espace disponible sur mon téléphone et pour ne pas avoir la batterie qui se décharge trop rapidement…

IMG_2257

Ne possédant et ne connaissant que les réglages de l’Iphone, forcément cet article va principalement traiter de cette marque. Par contre toutes les astuces que je donne sont valables quel que soit votre téléphone, seul le mode de réglage pourra différer avec d’autres marques. D’ailleurs si vous avez des infos n’hésitez pas à les laisser en commentaires pour aider le plus grand nombre !

L’espace disponible :

Les Iphones sont vendus avec des capacités qui peuvent aller de 64Go à 256Go pour le dernier modèle par exemple. Mais il faut savoir qu’en réalité l’espace véritablement disponible est moindre puisqu’il varie en fonction de la configuration. Ainsi la configuration de base à l’achat du téléphone (logiciel iOS et application préinstallées) nécessite 10 à 12 Go d’espace par exemple.

Quelques petites astuces peuvent vous faire gagner un peu de place.

Faire un tri préalable

Lors de la première mise en route d’un nouveau téléphone vous aurez de base des applications préinstallées, dont certaines qui clairement ne servent à rien (en tout cas pour moi).

Je commence donc par faire le tri en fonction de ce qui me servira ou non (par exemple la bourse, je supprime direct !).

Au fur et à mesure de vos utilisations, votre capacité va peu à peu diminuer en fonction des contenus que vous allez ajouter.

Surveiller la capacité

Dans l’onglet Réglages, vous pouvez en un clin d’œil voir quelles sont les applications qui prennent le plus d’espace sur votre disque.

Marche à suivre :

Réglages > Général > Stockage Iphone : un petit graphique vous montre en un coup d’œil la capacité et le volume utilisé par chaque application.

Cela vous permets ainsi de faire un tri et de gagner de la place.

Par exemple pour mon téléphone je m’aperçois que ce sont les photos qui tiennent la première place (normal j’ai fait des tas de photos à New York que je n’ai pas encore triées).

A la deuxième place ce sont les messages et là aussi c’est compréhensible : je ne les supprime jamais.

Je sais donc que pour gagner de la place il me suffit de trier les photos et de supprimer les textos.

Supprimer les applications inutilisées

Je me suis rendue compte qu’il y a beaucoup d’applications que j’ai installées mais qu’un final je n’utilise pas. Des jeux par exemple, ou des applications dont j’ai eu besoin à un instant T mais qui ne me servent plus aujourd’hui…

Je fais donc régulièrement le tri et j’en supprime pas mal, quitte à les réinstaller si finalement le besoin s’en fait sentir.

Vider la RAM

Alors je ne sais pas exactement si l’appellation est correcte mais j’avais trouvé sur le net deux petites astuces pour faire un peu le tri quand votre téléphone rame et au final cela avait marché !

La première : depuis l’écran d’accueil : appuyer sur le bouton power 5 secondes, puis sur le bouton home 5 secondes également.

L’écran revient sur la page d’accueil et cela a effectué un genre de reboot du téléphone qui va du coup plus vite.

Cela m’avais pas mal servi à l’époque où mon ancien Iphone était en fin de vie…

La seconde : sur la page de l’Apple Store, appuyer 10 fois de suite rapidement sur l’un des 5 boutons de menu sur la barre en bas de l’application, l’écran devient blanc une seconde puis se remet à la normale et le téléphone est ensuite plus rapide.

Bien évidemment il ne faut pas faire ça toutes les 5 minutes mais une fois de temps en temps j’avais noté une différence.

La batterie

Le nerf de la guerre….. Qui de nos jours n’a pas pesté après un téléphone qui se décharge trop rapidement ? Voire pour certains a vu son portable se transformer en téléphone fixe vu qu’il est constamment relié à une prise pour se recharger ?

Pour des périodes où je sais que je vais très souvent manipuler mon téléphone, j’utilise une batterie externe qui me permet de le recharger en extérieur. Par exemple à New York je prenais énormément de photos et je me servais beaucoup de l’application Plans, la batterie en prenait donc un coup sur la journée.

Mais il faut savoir que quelques petits réglages simples vous permettent de faire au quotidien des économies de batterie sans même vous en apercevoir ! Voici une petit liste non exhaustive :

  • Programmer le verrouillage automatique du téléphone au bout d’une minute sans activité
  • Désactiver les notifications push
  • Baisser un peu la luminosité de l’écran et désactiver le réglage automatique de luminosité (vous verrez que vous vous habituerez vite à une luminosité moins forte et vos yeux vous diront merci)
  • Ne pas laisser son téléphone en plein soleil
  • Désactiver la récupération des mails en automatique
  • Ne pas paramétrer l’alerte flash pour les appels et les sms (cela consomme beaucoup de batterie !)
  • Fermer régulièrement les applications inutilisées (cela évite l’actualisation en arrière-plan qui consomme aussi la batterie)
  • Désactiver les téléchargements automatiques

Vous pouvez aussi dans les réglages vérifier si votre batterie a une capacité optimale et quelles sont les applications les plus gourmandes au biveau de la batterie :

Réglages > Général > Batterie

Enfin petite astuce : un téléphone se rechargera beaucoup plus vite si vous le mettez en mode avion pendant qu’il charge.

**************************

Voilà pour mes petits tips spécial téléphone ! J’espère que cela pourra vous aider !

Rendez-vous en commentaires pour échanger vos propres astuces, qu’elles soient Iphone ou non !

A bientôt

So’

4 réflexions sur “Mes petites astuces spéciales smartphone/iPhone !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s