Entretien et maquillage des sourcils : mes conseils

Hello hello !

Me voilà aujourd’hui de retour pour un article 100% dédié aux sourcils ! 

Il m’arrive de vous parler de produits sourcils dans mes routines ou mes produits terminés mais cela fait longtemps que je n’ai pas dédié un article entier à ce sujet. Le seul autre présent sur le blog remonte à plus de deux ans maintenant et même si globalement les produits utilisés sont similaire, j’ai changé d’avis sur certains aspects.

Comme je reçois quand même pas mal de questions sur ce thème je me suis dit que a ne serait pas mal de vous faire un petit récap’ actualisé, de vous expliquer comment je les entretiens et comment je les maquille.

Cela vous tente ? Alors c’est parti ! 

**************************

sourcils So'MakeUp Blog

L’entretien des sourcils 

J’ai la chance d’avoir naturellement une jolie ligne de sourcils, en tout cas une qui me plaise. Je n’ai donc pas d’énorme travail d’épilation à faire, en tout cas pas au niveau de la forme.

La tête et la queue de mes sourcils sont cohérentes avec la forme de mon visage, je me contente de travailler sous le sourcil pour enlever un peu de matière.

Bar à sourcils : mon avis

Je vais être honnête : cela va forcément dépendre de votre nature de sourcils, de ce que vous aimez avoir et de votre budget.

Adolescente ma mère m’avais emmenée me faire épiler les sourcils chez Yves Rocher, histoire de me donner une forme pour la première fois. Ensuite pendant des années je n’ai plus rien fait en institut, juste des retouches à la pince à épiler toute seule.

Il y a environ 4/5 ans, je me suis mise à aller environ 2 fois par an au Brow Bar de Benefit qui est présent dans quasiment tous les magasins Sephora. Cela a commencé par un cadeau d’anniversaire de mes copines de bureau adorées et j’ai bien aimé le concept, cela me permettait un petit entretien de temps en temps.

Il y a environ 1 an ½ je suis allée dans un Brow Bar différent par manque de temps et de disponibilité dans mon habituel et là : la cata ! Un de mes sourcils a été massacré avec une forme qui ne correspondait pas à ce que j’avais demandé.

Même si en soit visuellement ça passait, je n’ai pas du tout aimé : ma forme avait été retouchée et du coup méga galère ensuite que ce soit pour l’entretien ou le maquillage….

Il m’a fallu près d’un an pour que j’arrive à rattraper le truc à force de patience et depuis je n’ai jamais remis les pieds dans un Brow Bar !

Mes sourcils : ma façon de les entretenir

Après l’épisode épilation ratée, j’avoue que cela m’a pas mal refroidie et que j’ai préféré me débrouiller seule.

J’étais retournée une fois dans mon Brow Bar habituel pour qu’elle tente de me rattraper la chose, ce qui a été le cas même s’il a fallu que je sois patiente, mais ensuite je n’y suis plus retournée.

Au final mon entretien est des plus simple : une bonne pince à épiler et un mini rasoir à sourcils ponctuellement.

Comme je vous le disais j’ai la chance d’avoir une forme naturelle harmonieuse avec mon visage, ce qui me permet de ne pas avoir trop de boulot.

Je me contente d’épiler la zone sous le sourcil à l’extérieur, en suivant la ligne naturelle.

J’utilise pour cela une pince à épiler biseautée, que j’avais reçu dans une Birchbox il y a de nombreux mois.

Le coté biseauté permet de facilement attraper les poils et de « viser juste ». Avant j’avais une pince à forme arrondie et il m’est arrivé plusieurs fois de me rater et d’attraper un autre poil que celui que je visais… Avec la forme biseauté plus de soucis !

Je n’épile par contre jamais le dessus du sourcil, j’ai la chance que la forme sur le haut soit pile comme j’aime.

Le seul bémol de la pince à épiler c’est qu’il faut que le poil ai légèrement commencé à repousser pour pouvoir bien l’attraper et ayant une couleur de sourcils plutôt foncée, cela se voit direct !

Donc ponctuellement, quand je suis un peu pressée et que j’ai envie pour autant que cela soit nikel (pour une occasion spécifique par exemple), j’utilise un mini rasoir sourcil trouvé à tout petit prix chez Primark.

Alors évidemment ce n’est pas une solution idéale mais je ne le fais que très rarement et j’avoue que c’est bien pratique pour une retouche express !

Dernier point : j’ai les sourcils qui ont quelques petites zones clairsemées, j’essaie donc de pallier un peu à cela en faisant de temps en temps des applications d’huile de ricin.

Cette huile est réputée pour favoriser la pousse des poils.

Je me sers donc d’un goupillon propre sur lequel j’applique un peu d’huile et je viens brosser mes sourcils avec.

Je laisse poser la nuit et je rince au matin, environ 2 fois par semaine.

Le résultat n’est pas flagrant mais j’ai noté une légère amélioration.

Le maquillage des sourcils 

Autant je suis parfaitement capable d’assumer un no makeup la journée, même quand je dois sortir de chez moi, autant il est rare que je ne mette pas une petite touche de maquillage sur mes sourcils.

Presque rien certes mais un tout petit peu quand même car je trouve que cela me donne immédiatement meilleure mine (ne cherchez pas pourquoi, moi-même je ne me l’explique pas…).

J’utilise deux versions du maquillage des sourcils : la ultra basique qui est celle que je fais quand j’ai peu de temps ou que je veux juste combler mes trous. Et la plus travaillée, que je réserve aux jours où j’ai un peu plus de temps ou aux occasions où je veux quelque chose de plus structuré.

Mon makeup basique des sourcils : 

J’utilise différents types de produits quand je veux quelque chose de rapide :

  • Un mascara à sourcils ou un crayon
  • Un goupillon

La version ultra rapide reste le mascara à sourcils, qui permet en même temps de brosser le sourcil et d’appliquer de la matière.

Mon favori : le Tinted Brow Mascara que j’utilise en teinte expresso. C’est un dupe quasi parfait du célèbre Gimme Brow de Benefit (6.90 € contre 28 €, méga bon plan !).

Ils ont tous deux une mini brosse, idéale pour appliquer la matière en un geste sans déborder, surtout au niveau de la queue du sourcil qui est en général plus fine.

Je passe un coup de goupillon propre après application du mascara, histoire d’enlever un éventuel surplus de produit, pour un rendu naturel.

J’aime aussi utiliser un crayon sourcil : je me contente de remplir légèrement les quelques zones clairsemées que j’ai et je termine là aussi par un coup de goupillon pour un rendu homogène.

Mon favori du moment : le Brow Powder de It Cosmetics

Mon makeup travaillé des sourcils :

Attention qui dit travaillé ne veut pas dire que j’y passe 2h, ce n’est définitivement pas mon truc. En moins de 5 minutes c’est expédié mais simplement je prends plus de temps pour peaufiner la chose.

J’aime dans ce cas-là utiliser le Ka-Brow ! de Benefit, qui est un gel crème coloré avec une formule waterproof.

Il nécessite d’être plus précis dans l’application mais permet un fini plus couvrant et plus travaillé.

En général je n’utilise pas le pinceau inclus avec le produit mais j’utilise un pinceau sourcil double embout, avec un coté applicateur biseauté et un coté goupillon.

Vous l’aurez noté, j’utilise toujours un goupillon en fin d’application pour éviter une effet matière pas naturel.

Ce type de maquillage peut aussi se faire avec un crayon sourcil comme mentionné plus haut, en ne se contentant pas de remplir les trous mais en venant parfaire toute la forme du sourcil, notamment la tête et la queue.

Enfin je termine toujours par une touche lumière sous le sourcil, avec un highlighter dans une teinte irisée mais non pailletée.

Mes derniers conseils : 

Ne pas hésiter à se faire conseiller par une professionnelle sur la forme de sourcils idéale pour soi en fonction de l’implantation de ses poils et de la forme de son visage.

Ne pas utiliser de couleur trop foncée ou trop différente de sa couleur naturelle, cela ne sera pas harmonieux

**************

Et voilà pour cet article spécial sourcils !

J’espère que vous avez aimé et qui sait que vous avez peut-être appris 2/3 tips utiles.

N’hésitez pas à venir en discuter en commentaires, vous savez que j’adore échanger avec vous !

A bientôt

So’

4 réflexions sur “Entretien et maquillage des sourcils : mes conseils

  1. Meili dit :

    je ne m’épile pas les sourcils,ils sont naturels, et j’ai la chance d’avoir une courbe facile à entretenir, de l’huile de ricin pour fortifier 2 fois/semaine, un brossage de matin et pas plus, j’ai un crayon à sourcils mais j’avoue ne pas m’en servir, sinon il est bien pratique, je l’ai acheté chez Yves Rocher, et le marquage tient bien, biz

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s