Comment trier ses produits cosmétiques ? Petit récap’

Hello hello !

Comment allez-vous en ce mercredi ? Ici joli soleil et températures clémentes, difficile de croire que nous sommes en plein hiver…

Bref rien à voir avec le sujet du jour me direz-vous !

Vous le savez si vous avez lu mon article résolutions beauté (disponible ici) mais je tente depuis un moment maintenant de « faire mieux » en matière de consommation de cosmétiques. Par exemple éviter les suremballages inutiles est devenu pour moi un critère d’achat de cosmétiques, ou encore privilégier les marques qui ont un engagement pour l’environnement.

Comme j’aime dire : chaque geste, même petit, compte…

Les choses prennent du temps mais je suis contente car petit à petit tout se met bien en place.

Niveau déchets, je recycle depuis de nombreuses années maintenant, pour tout ce qui est des déchets du quotidien (alimentaire, non alimentaire).

Cependant j’avouerais que pendant longtemps je n’ai pas forcément eu le réflexe du recyclage pour mes produits cosmétiques.

Parce que je n’y pensais pas forcément mais aussi et surtout parce que je ne savais pas vraiment comment faire pour certains types de produits.

Au final j’ai fait pas mal de recherches et j’ai trouvé les informations qui me manquaient.

Comme toujours, je me suis dit que ce serait sympa de vous partager ici un petit récap’ pour y avoir plus clair !

Cela vous tente ? Alors c’est parti !

****************************************

En premier lieu il faut savoir que les consignes de tri peuvent varier en fonction de votre lieu de résidence. Pour être sûr de ne pas se tromper, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de votre commune ou de vous déplacer en mairie pour obtenir les informations.

Enfin vous pouvez trouver beaucoup d’informations sur ce site : https://www.consignesdetri.fr/

Pour ma part je dépends de la Métropole de Nice et depuis le 1er juin 2019 il y a eu une extension des consignes de tri : il est désormais possible de trier 100% des emballages.

A noter qu’en cas de doute sur un produit spécifique, il vaut mieux que vous le mettiez dans la poubelle des ordures ménagères : en effet un emballage mal trié peut corrompre l’ensemble du bac de collecte qui ne pourra alors pas être recyclé.

Enfin un contenant doit être vide avant d’être placé dans un bac de recyclage, plastique ou verre. Il n’est pas nécessaire par contre de le laver au préalable.

Passons à nos produits cosmétiques :

Les emballages cartonnés et notices d’utilisation

Ce sont des produits qui peuvent être recyclés et doivent donc être placés dans le bac de tri (jaune chez moi, c’est pareil chez vous ?)

Les flacons plastiques

Il va s’agir ici des gels douches, shampoings, crèmes…. qu’ils soient souples ou rigides. Les déodorants à bille en plastique sont également concernés.

Ils peuvent être placés dans le bac de tri.

Attention en cas de bouchon ou de pompe qui ne serait pas en plastique, il faut le retirer et le jeter aux ordures classiques. S’il est en plastique aucun soucis il va dans la poubelle jaune.

Les flacons en verre

Je pense notamment aux fonds de teint, sérums, vernis ou encore parfums : ils sont à placer dans le bac de recyclage du verre. Encore une fois si le bouchon ou la pompe ne sont pas en verre il ne faudra pas le mettre dans le bac du verre mais l’ôter et le jeter avec les ordures ménagères.

A noter que certaines enseignes comme Sephora reprennent les flacons de parfum vides et vous offrent une réduction de -20% en échange. Et pour certains parfums il est même possible de simplement recharger son flacon.

J’adore l’idée !

Les aérosols

Ici il est question des shampoings secs, de la laque, des déodorants sprays….

Ils sont à placer dans le bac de tri.

Ce qui ne se recycle pas

Les produits de maquillage (mascaras, rouges à lèvres…) ne peuvent pas être recyclés et doivent être placés dans la poubelle des déchets ménagers.

Ceci dit avant de jeter un produit que vous n’aimez pas, pensez à lui trouver une seconde vie. Vous pouvez détourner son utilisation (voir mon article ici), ou sinon l’offrir à une personne de votre entourage à qui le produit correspondra mieux.

Et voilà pour les informations sur j’ai pu collecter, notamment grâce à la plateforme dédiée lancée par L’Oréal : Trions en beauté !

Ils proposent d’ailleurs un récapitulatif bien pratique :

********************

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir un peu plus clair sur ce qu’il est possible de recycler.

Je suis curieuse, est ce que vous le faites chez vous ? Pas de jugement bien sûr, simplement de l’échange 😉

Rendez-vous en commentaires pur en discuter !

A bientôt

So’

4 réflexions sur “Comment trier ses produits cosmétiques ? Petit récap’

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s