Astuces makeup : nettoyages des pinceaux et éponges (beauty blender)

Hello hello !

En ce dimanche je vous propose un nouvel article « astuces makeup », qui va être axé cette fois sur le nettoyage des accessoires qu’on utilise pour se maquiller ou se démaquiller.

Je vous avais déjà écrit un article sur un sujet similaire dans les débuts du blog (ici) mais il est temps de le compléter et surtout de l’actualiser, car j’ai changé pas mal de choses..

Cela vous tente ? Alors c’est parti !

***********************

Se maquiller c’est chouette, avoir des tas de pinceaux et autres accessoires c’est top, mais en prendre soin c’est indispensable.

On y pense pas forcément mais question hygiène, il n’y a rien de plus dégoutant qu’un pinceau qui a trainé plusieurs jours (semaines ?) à l’air libre, à la merci de la poussière et autres bactéries… Bonjour le résultat sur le visage et coucou les petits boutons !

Rien de pire niveau hygiène que d’utiliser un pinceau pas net dans une palette, puis de le plonger dans une autre, vive la prolifération…

De même, si vous utilisez une éponge sur les contours de votre nez par exemple alors que vous êtes malade, et bien vos petits potes microbes vont allègrement prendre leurs aises dans ladite éponge…

Autre exemple : se maquiller alors qu’on a une petite infection à l’œil (type conjonctivite) et ne pas laver son pinceau après signifie que vous allez trimbaler l’infection dans toutes vos palettes….

Pas très glam tout ça mais cela a au moins le mérite de poser les bases et de vous expliquer pourquoi c’est important de nettoyer régulièrement ses accessoires. Une jolie peau passe avant tout par une utilisation de produits et d’accessoires cleans.

Le nettoyage des pinceaux :

Les puristes vous diront qu’il faut les nettoyer au moins une fois par semaine. J’avouerais en pas être aussi rigoureuse mais comme j’ai beaucoup de pinceaux j’arrive à tourner régulièrement.

Autre point qui a son importance : je range mes pots à pinceaux dans un tiroir, alors qu’auparavant ils étaient simplement posés sur mon lavabo de salle de bain. Et croyez moi j’ai vu une sacrée différence en terme de poussière !

Ce que j’utilise :

  • Savon/huile
  • Eau tiède
  • Pot/tapis de nettoyage
  • Accessoire de séchage

Niveau savon, j’en utilise deux sortes selon le type de pinceau.

Pour les pinceaux poudre classiques, je me contente de savon de Marseille ou de savon pour bébé classique.

Pour les pinceaux que j’utilise pour appliquer les fonds de teint liquides, j’opte pour de l’huile lavante pour bébé. Le côté huile va permettre de bien déloger le fond de teint des poils du pinceau, le coté liquide des produits faisant que le fond de teint pénètre bien au fond des poils et est souvent plus difficile à rincer au simple savon. La texture huile va en plus dissoudre plus rapidement le fond de teint que ne le fait le savon.

Niveau accessoires, j’utilise un tapis/pot de nettoyage que j’ai acheté chez Primark pour moins de 5€. J’ai aussi un tapis classique mais j’ai un préférence pour celui qui fait en même temps réceptacle. Il me permet de moins gaspiller d’eau puisque je rempli le contenant avec un peu d’eau chaude et que je peux nettoyer plusieurs pinceaux à la suite. A l’inverse du tapis où à chaque fois je devais verser à nouveau de l’eau.

La gestuelle est très rapide : un fond d’eau tiède dans le pot, une goutte de savon (ou huile), je frotte quelques secondes à peine mon pinceau sur les rainures pour bien détacher le restant de poudres et je rince à l’eau claire.

Pour les pinceaux fond de teint bien imbibés je fais un premier nettoyage à l’huile puis si besoin je refait un nettoyage au savon pour parfaire le tout.

Pour le séchage la méthode décrite dans mon premier article (ici) reste tout à fait possible : disposer les pinceaux à plat sur un essuie tout ou un torchon.

Ne jamais les sécher la tête en haut car l’eau pourrait descendre le long du manche et venir déformer le bois, ce qui fait qu’ensuite la tête se détache.

Pour ma part je préfère désormais utiliser un séchoir « tête en bas » qui je trouve permet de conserver la forme des pinceaux et qui prend beaucoup moins de place qu’un torchon étalé sur le plan de travail.

Je l’avais acheté lui aussi chez Primark, au prix dérisoire de 4€. Ceci dit rassurez-vous ce n’est nullement un indispensable.

Le nettoyage des éponges / beauty blender :

Pendant longtemps cela a été un calvaire pour moi pour trouver la méthode parfaite, mes éponges avaient toujours de grosses taches de produits même après les avoir lavées.

J’ai depuis réussi à me concocter une petite routine nettoyage qui me convient plutôt bien.

Après chaque utilisation : je nettoie « grossièrement » l’éponge au savon. Cela prend moins d’une minute : je mets une goutte de savon liquide dans ma main, je mouille l’éponge et je viens la frotter entre mes mains savonneuses, puis je rince. L’idée n’est pas un nettoyage à fond chaque jour mais simplement d’enlever le maximum de produit pour la laisser sécher pour le lendemain.

Une fois par semaine je nettoie l’éponge « à fond » : j’utilise pour cela de l’huile nettoyante ou de l’huile démaquillante et je frotte l’éponge jusqu’à ce qu’il n’y ai plus du tout de fond de teint qui en sorte. Cela enlève d’ailleurs la majorité des taches de produit sur l’éponge. Si besoin je fais un ou deux lavages supplémentaires. Je fini par un rinçage à l’eau claire.

Environ une fois par mois, je désinfecte mon éponge : là c’est un méga nettoyage en profondeur, elle ressort comme neuve.

Je commence par un lavage classique, le même que celui que je fais une fois par semaine.

Ensuite je place mon éponge BIEN IMBIBEE d’eau dans un contenant (type verre ou tasse) lui-même rempli d’eau.

Je place le tout 50 secondes au micro-ondes à 800/900w max.

Quand je sors l’éponge je la rince bien à l’eau claire (ATTENTION de ne pas se brûler car l’eau qui en sort est TRES chaude) et elle est comme neuve !

ATTENTION j’insiste fortement : il faut impérativement que votre éponge soit bien imprégnée d’eau avant de la passer au micro-ondes sinon elle pourrait brûler ou s’enflammer.

Niveau durée d’utilisation des éponges, je n’ai pas de règle : j’ai des période où je les utilise beaucoup donc elles s’abiment vite et d’autres où je les utilisent beaucoup moins. Je sais qu’il est temps de la changer quand elle commence à s’effriter.

****************************

Voilà pour mes astuces actualisées pour le nettoyage de mes pinceaux et de mes éponges. Cela reste pour moi une étape indispensable du maquillage, qui m’assure une peau saine et pas de soucis.

Je suis curieuse, vous faites ca comment de votre côté ?

Rendez-vous en commentaires pour en discuter !

A bientôt

So’

6 réflexions sur “Astuces makeup : nettoyages des pinceaux et éponges (beauty blender)

  1. Meili dit :

    je n’ai pas essayé de mettre mes éponges type blender au micro ondes, mais je les nettoie toutes les semaines, j’en ai 2, au savon et à l’eau, quant aux pinceaux je les lave au savon et à l’eau toutes les 2 semaines vu que j’en ai assez pour espacer le nettoyage ! biz

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s