Skincare Routine : SOS ma peau fait n’importe quoi ! 

Hello hello ! 

Pour aujourd’hui j’ai eu envie de vous partager un petit article de circonstance.

Vous visualisez ce moment où vous pensiez avoir trouvé une routine qui semblait convenir : des produits qui ont un effet sur vous, qui rendent votre peau plus belle ? Et là, pile au moment où vous vous dites : c’est bon j’ai la routine parfaite je ne change rien… BAM : c’est le drame, votre peau se met à faire n’importe quoi ! 

Je suis la première à qui ce genre de chose arrive : persuadée d’avoir trouvé le graal des soins visage et…. tout part en cacahuète ! J’ai ma théorie sur le sujet. En fait j’en ai même plusieurs….

La première (totalement loufoque) est qu’il s’agit d’un complot des fabricants de cosmétiques pour nous forcer à nous renouveler en produits…

La deuxième beaucoup plus réaliste est qu’au bout d’un moment notre peau s’habitue aux produits et qu’ils perdent en efficacité.

Il y a aussi le fait que je teste pleins de choses différentes et qu’au bout d’un moment ma peau me fait comprendre à sa façon qu’elle commence à en avoir ras le bol…

Et enfin il arrive aussi que je sois tout simplement moins rigoureuse : moins de temps, je zappe les gommages, je fais moins de masques… et le résultat ne se fait pas attendre en général…

Bon je ne suis pas une experte donc je ne saurais dire quelles sont les vraies raisons mais ça ne change rien à la situation : me voilà avec une peau qui fait des siennes.

Pour pallier à ce genre de situation, j’ai une routine « SOS », une gestuelle et plusieurs produits qui me permettent en quelques jours de faire « peau neuve » et de repartir sur des bases saines en ayant enrayé la catastrophe…

Je me propose donc pour aujourd’hui de vous partager cette routine SOS !

***********************************

Une peau qui soudainement se met à avoir des imperfections, à développer plus de sébum que d’habitude, qui au contraire devient toute sèche, une peau terne, une texture plus épaisse, moins souple… Bref une peau qui change radicalement c’est signe que quelque chose cloche et qu’il faut repartir sur des bases saines.

Pour moi ce genre de routine SOS fonctionne comme une action expresse : ce ne sont donc pas des produits que je vais utiliser tous les jours mais plutôt que je vais utiliser comme solution de secours. Je pense d’ailleurs que c’est ce qui fait que ces produits ont un effet aussi radical sur moi : en quelques jours à peine ma peau retrouve sa vigueur habituelle.

Deux règles d’or : revenir à une routine avec des étapes strictes et privilégier des produits ciblés.

Voici donc les étapes de ma routine SOS et les produits que je privilégie : 

  • Un nettoyage en profondeur : sans exception, matin et soir. 

Je privilégie ma brosse nettoyante Pure Skin de Nivea et je veille à l’utiliser matin et soir sur plusieurs jours pour une efficacité maximale.

Attention évidemment tout va dépendre de la sensibilité de votre peau en la matière donc il est important de bien « se connaitre » pour ne pas faire n’importe quoi et risquer un effet inverse à celui recherché. Mais pour moi il n’y a rien de mieux pour repartir sur des bases saines que d’utiliser une brosse visage pour un nettoyage profond : très rapidement je sens que la texture de ma peau change et reviens « à la normale »

Au niveau des gels nettoyants, quand ma peau fait des siennes je me tourne toujours vers la marque Bioré, notamment leurs gels nettoyant au charbon ou au bicarbonate, deux valeurs sures. Sinon c’est la gelée nettoyante Vinopure de Caudalie, mon autre must have en la matière.

  • Un gommage visage, à renouveler au bout de quelques jours si besoin

La texture de la peau peut parfois devenir plus épaisse, moins souple. Un bon gommage est le meilleur moyen de faire « peau neuve » et de retrouver plus de souplesse. 

En la matière j’ai plusieurs chouchous.

Les gommages mécaniques tout d’abord, avec des grains. J’adore celui de chez Nu Skin qui a une odeur mentholée à tomber. J’aime aussi beaucoup le gommage au sucre et au kiwi de L’Oréal qui a en même temps une action anti-imperfactions.

Il y a aussi les gommages chimiques, qui sont sans grains mais qui vont eux aussi avoir une action gommante/exfoliante. Il sont souvent appelés peelings.

J’adore le Peeling botanique de Sanoflore, le Pshitt magique de Garancia ou encore le masque peeling glycolique de Caudalie.

  • Un masque ciblé : au moins deux fois dans la semaine

En temps normal je fais un masque par semaine. C’est souvent du multimasking : je laisse poser plusieurs masques en même temps sur mon visage, en ciblant mes différents besoins en fonction de la zone d’application.

Dans le cadre de ma routine SOS, je fais minimum deux masques sur la semaine, voir même 3 car j’aime aussi utiliser des masques de nuit.

Pour les masques « de jour » j’ai deux chouchous absolus : 

Le Out of trouble de Origins, qui va droit au but et qui est radical pour les imperfections. On peut dire qu’il porte très bien son nom.

L’autre que j’adore est le masque à l’argile bleu de L’Oréal : celui-ci rend immédiatement ma peau plus belle, c’est complètement fou.

Pour les masque de nuit, j’ai un duo parfait : combiner masque pour les yeux et masque pour le visage.

Le masque pour les yeux Eye Sleeping Mask de La Neige qui est formidable avec son embout rond qui permet en même temps de masser la zone.

Pour les masques de nuit visage, j’aime appliquer le Masque d’eau de nuit de Uriage. Comme je fais subir une routine intense à ma peau sur quelques jours, dédiées aux imperfections, c’est important de la cocooner en parallèle.

J’adore également le masque de nuit merveilleux de Sanoflore, qui en plus d’être hyper efficace sur la peau a une odeur hyper délassante qui favorise l’endormissement et l’apaisement.

  • Des soins d’une gamme ciblée : sans exception, tant que ma peau n’est pas revenue à la normale

En temps normal j’aime « varier les plaisirs », j’utilise rarement une seule et même gamme, je préfère combiner les produits de gammes différentes en fonction de mes besoins. Un tonique éclat couplé à une crème matifiante le matin, un sérum belle peau couplé à une crème hydratante le soir…

En période de crise, j’optimise mes routines. Le matin, j’utilise la lotion, le sérum et la crème visage de Vinopure de Caudalie. Cette gamme de soin est vraiment une valeur sure en terme de lutte contre les imperfections.

Pour le soir rebelote, j’utilise la lotion et le sérum. Pour la crème par contre j’aime utiliser deux produits de La Roche-Posay en alternance, qui vont vraiment être efficace. Il faut savoir que c’est la nuit que votre épiderme va se régénérer, il faut donc bien le chouchouter. Ces deux produits sont Effaclar duo +, crème correctrice anti imperfections et Cicaplast, accélérateur de réparation épidermique. J’utilise la première sur tout le visage et la seconde en localisé là où j’ai des marques à effacer.

Je me tiens à cette routine matin ET soir sur plusieurs jours, pour une efficacité imparable.

Il n’y a que le contour des yeux que je ne change pas. Je n’ai pas de problème particulier sur cette zone, exception faite de la déshydratation. Du coup à partir du miment où j’utilise un contour de yeux suffisamment nourrissant, je n’ai besoin de rien de plus.

Skincare routine SOS So'MakeUp Blog

*****************************

Voilà pour ce petit récap’ de ma routine « SOS ma peau fait n’importe quoi ».

J’ai la chance de ne pas avoir d’imperfections de manière récurrente mais seulement occasionnellement, ce sont donc des choses qui fonctionnent bien pour moi, dans ce type de situation.

Je ne saurais pas dire si ce genre de routine fonctionnerait pour des problèmes d’imperfections installées dans la durée mais si c’est le cas pour vous, n’hésitez surtout pas à partager vos produits favoris en commentaires ! Cela pourra aider 🙂

A bientôt 

So’

8 réflexions sur “Skincare Routine : SOS ma peau fait n’importe quoi ! 

  1. Meili dit :

    Je crois sincèrement que la peau s’habitue à nos routines de soins et ne réagit plus, par exemple je change de marque de crème de jour ou nuit dès que la précédente est terminée, je change aussi souvent de sérum, toujours pour éviter que ma peau s’habitue, et je fais 2 gommages et 2 masques par semaines, si une crème m’a vraiment plu je la rachète plus tard mais jamais d’affilée ! biz

    Aimé par 2 personnes

  2. barbara dit :

    pour ma part, j’ai appris à bien connaître ma peau et j’ai pu sélectionner au fil des ans plusieurs marques et produits qui me conviennent bien et que j’alterne; je sors peu de ma « zone de confort » pour le coup en matière de soins visages, je teste bien évidemment les échantillons que je reçois en magasin et à part 1-2 exceptions, c’est rare que j’achète le produit en question « pour faire comme tout le monde » car bien souvent, ma peau réagit d’une manière ou d’une autre !
    en cas de crise, je me tourne soit vers caudalie, qui reste ma marque chouchou préférée entre toutes, ou bodyshop, leur masque de nuit à l’aloe vera est fabuleux !!

    bisous !! bonne journée

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s