18 mars 2020, confinement jour 2… Comment s’occuper en se cultivant?

Hello hello !

Comment allez vous en ce mercredi? Bon je ne vais pas vous faire un dessin ou vous refaire l’histoire, on le sait tous, depuis hier midi la France entière est en confinement dans l’espoir de cesser la propagation de ce fichu coronavirus…

Je dois avouer que je n’aurais jamais imaginé un jour vivre quelque chose comme ça…

Bref ! Vous me connaissez (ou pas 😅) et vous savez que j’aime bien être toujours sur un mood positif et voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Du coup j’ai eu envie de vous partager ça dans un petit article.

Cela vous tente? Alors c’est parti !

*****************

Avant toutes choses j’ai un message et une énorme pensée pour tous ces gens qui vont continuer d’aller travailler pour assurer le maintien des activités vitales de notre pays. Je pense bien évidemment aux personnels de santé qui font un boulot de dingue et grâce à qui nos malades sont pris en charge et soignés. Il n’y a pas qu’eux, je pense également à toutes les personnes qui travaillent dans les transports, dans les magasins d’alimentation, dans le domaine des livraisons. Merci à vous.

Pour les autres, le programme des journées peut varier  : pour certains d’entre vous c’est télétravail. Pour d’autres ce n’est pas possible. Pour ma part c’est « moit/moit »… Je suis officiellement en chômage technique mais je dois quand même assurer un genre de permanence pour vérifier les mails et du coup gérer une éventuelle urgence qui pourrait se présenter.

Etre confiné est quelque chose d’inédit pour chacun d’entre nous. J’ai décidé de voir ça comme une opportunité de prendre du temps pour moi, de prendre du temps pour faire des choses que je ne fais jamais par manque de temps habituellement. Je compte bien « rentabiliser » ce temps qui nous est offert de la sorte, en me reposant pour commencer car je suis littéralement exténuée. Ces derniers mois ont été difficiles pour moi au niveau boulot et cela a fortement créé une importante fatigue mentale dont je n’arrive pas à me défaire. C’est donc l’occasion de repartir sur des bonnes bases.

Je vais aussi en profiter pour bosser sur le blog, pour faire ces choses que je remets toujours à plus tard par manque de temps.

Je vais aussi en profiter pour réorganiser mon appart. Je ne vais pas forcément trier à proprement parler car je le fais régulièrement mais je vais tenter de modifier mon organisation de rangement. Ce que j’ai souvent envie de faire mais que je repousse à chaque fois car mine de rien cela prend pas mal de temps et le week end je préfère profiter, en extérieur notamment. J’ai aussi pour projet de ranger ma cave mais ça c’est un sacré challenge et ça nécessite d’aller par exemple à la déchetterie ou autre donc je ne pense pas que ce sera possible, en tout cas pas pour le moment.

Bon et surtout j’ai bien l’intention d’en profiter pour me cultiver ! J’ai d’ailleurs repéré quelques sites qui proposent des contenus en accès libre et du coup je me suis fait une petite liste. Et de fil en aiguille j’ai eu envie de vous la partager ici 😋

Offres télévisuelles

Canal + : la chaine a décidé de passer son contenu en clair durant toute la période du confinement. Seul bémol cela ne s’adresse qu’aux personnes qui ont accès à la télévision via une box internet.

Orange OCS : l’opérateur a décidé lui aussi de passer ses programmes en gratuit, avec les bouquets OCS et des chaines jeunesse. Là encore cela a un aspect limité car c’est réservé aux abonnés orange box et mobile.

Offres lecture / presse

Fnac.com : un très grand nombre de ebook sont proposés gratuitement sur le site. Vous en avez pour tous les gouts ! Des grands classiques de la littérature (Les fleurs du mal de Baudelaire, Anna Karenine de Tolstoi, L’iiliade et l’odyssée d’Homère…), des livres de développement personnel, des livres jeunesse, des livres religieux…. Bref je pense que vous trouverez forcément votre bonheur. Pour ma part j’ai commencé avec un livre d’apprentissage de l’anglais et le grand classique Le Mystère de la Chambre Jaune que j’avais très envie de relire et que j’avais adoré ado. Disponible ici.

Presse : plusieurs médias ont décidé de passer en version gratuite l’ensemble de leurs articles presse internet dédié au Coronavirus. Il y a notamment Le Monde ou Le Figaro en France. Il y a aussi outre atlantique le New York Times qui a mis en place la même politique.

Offres culture / art

L’Opéra de Paris : plusieurs opéras sont mis en ligne gratuitement directement sur le site de l’Opéra de Paris. En très grande amoureuse des ballets je suis aux anges !

Les Musées : de nombreux musées ont décidé de mettre en ligne des visites virtuelles, là encore de manière gratuite. Je trouve que c’est une super opportunité pour découvrir (ou redécouvrir) quelques un des plus beaux musées à travers le monde. Voici une petite liste non exhaustive :

  • Le MET Metropolitan Museum de New York : J’ai eu la chance de visiter sa partie égyptienne lors de mon voyage à New York l’année dernière mais tristement je n’ai pas eu le temps de voir le reste car le Musée fermait. Disponible ici
  • Le Musée du Louvre : honte à moi, je n’ai jamais eu l’occasion de visiter le Louvre… Et c’est un grand regret. Je suis donc ravie de pouvoir aller m’y balader, même virtuellement. Disponible ici.
  • Le MoMa à New York : je n’avais pas eu le temps de le faire (tellement de chose à voir à NYC qu’il faut faire des choix…) Disponible ici.
  • La Galerie des Offices de Florence : un Musée que je rêve de visiter depuis des années. Disponible ici
  • La National Gallery de Londres : encore une très belle visite virtuelle au programme, disponible ici.
  • Le Smithsonian Museum : Il y a énormément de collections disponibles, il ne faut pas hésiter à scroller la page. Je m’en suis déjà noté quelques unes ! Disponible ici.
  • Le Musée du Quai Branly à Paris : cette visite a l’air géniale, j’avouerais avoir déjà un peu commencé. Disponible ici.

********

Metropolitan_Museum_of_Art_-_panoramio

Image bibliothèque Wikipédia

**************

Voilà pour ces quelques idées de contenu gratuits disponibles en ligne qui peuvent permettre de vous évader quelques heures et de découvrir des endroits encore inconnus.

N’hésitez pas à venir en commentaires partages vos astuces pour trouver de quoi vous occuper ! Et me dire aussi si ce genre de contenu vous plait, je pourrais réfléchir à une version 2 pour la semaine prochaine par exemple 😉

A bientôt

So’

2 réflexions sur “18 mars 2020, confinement jour 2… Comment s’occuper en se cultivant?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s