La beauté version déconfinement…

Hello hello !

En cette fin de journée ensoleillée, de retour du bureau dans un tram customisé pour la distanciation sociale, je suis en galère avec mon masque visage et mes lunettes. Buée sur les lunettes, effet sauna facial sous le masque, on est sur un 100% (pas) glam, c’est le moins qu’on puisse dire !

Du coup forcément, me vient l’idée de l’article du jour !

Qui dit désormais port du masque au quotidien dit forcément petites adaptations nécessaires dans la routine quotidienne, et bien évidemment dans la routine beauté.

Je me propose donc aujourd’hui de vous partager dans cet article quelles sont mes nouvelles habitudes beauté (mais pas que), depuis le déconfinement.

**************************

Le port du masque est venu se caler dans notre routine quotidienne depuis le 11 mai. Il est fortement recommandé dans la plupart des magasins, souvent même obligatoire pour accéder à certains magasins ou centres commerciaux (c’est le cas vers chez nous à Cap 3000 par exemple). Il est obligatoire dans les transports en commun (c’est pareil chez vous ?) et même dans les lieux publics et sur la voie publique dans certaines villes comme à Nice.

Je dois avouer que je n’en avais jamais porté auparavant et que je n’avais pas vraiment mesuré à quel point cela pouvait être galère.

Petit aparté : Bien évidemment cet article traite sur un ton humoristique de la galère de porter le masque au quotidien.  Cela ne m’empêche pas de le porter scrupuleusement dès que je suis dans la rue.

Le port du masque, le maintien des gestes barrière et de la distanciation sociale sont fondamentaux, d’autant plus maintenant que le déconfinement est amorcé.

C’est important bien sûr de le faire pour soi mais c’est aussi très important pour ses proches, son entourage, et plus généralement pour toutes les personnes que vous êtes amené à croiser.

Porter un masque avec des lunettes

Que celle (ou celui) qui porte des lunettes au quotidien se fasse connaitre !

J’en porte depuis le lycée et pour être honnête cela n’a jamais été un fardeau pour moi. Au contraire je crois que je me préfère avec lunettes plutôt que sans. Certes c’est parfois relou de devoir switcher entre lunettes de vue et de soleil mais cela ne m’a jamais vraiment pesé. J’ai eu ma période lentilles mais je me suis vite lassée pour revenir aux bonnes vieilles lunettes.

Et bien autant vous le dire de suite, depuis lundi 11 c’est un calvaire et après avoir testé plusieurs astuces, j’ai vite décidé de repasser aux lentilles, au moins pendant quelques semaines !

En réalité il y a quelques astuces qui fonctionnent, mais pas suffisamment longtemps pour que cela colle avec mon rythme de vie (et donc de port du masque). D’autres astuces fonctionnent aussi mais sont parfois un peu galère à utiliser.

Je vais quand même vous partager ce que j’ai testé et qui fonctionnait (en partie) :

  • Laver ses lunettes au savon de Marseille :

Il suffit en fait de laver ses lunettes à l’eau froide et au savon de Marseille, puis de laisser sécher les verres à l’air libre ou de les essuyer très légèrement.

Il va se créer comme un léger film sur les lunettes et la buée ne s’y déposera pas.

Cette astuce fonctionne mais ne dure pas assez longtemps pour moi. Au bout de deux heures environ ce n’est plus efficace. Du coup je ne peux pas tenir la journée et je n’ai pas la possibilité de réitérer la manipulation en cours de journée au boulot.

  • Le mouchoir

Ici l’idée est de glisser un morceau de mouchoir en papier sur l’arête du nez, le long du bord supérieur du masque. Il va en quelque sorte servir de filtre pour capter la buée.

C’est une astuce qui fonctionne plutôt très bien mais pour quelqu’un comme moi qui courre tout le temps, j’avoue que ce n’était pas pratique. Il faut prendre le temps de bien positionner le mouchoir puis le masque, pas toujours très pratique. En plus dès qu’on bouge un peu trop le mouchoir se décale et il faut le remettre, et pour cela toucher son masque. Pas très safe comme manipulation…

  • Les lunettes sur le masque

En réalité ici il faut poser son masque juste sous les yeux, et venir poser les lunettes par-dessus au niveau du nez. La lunette appuie sur le masque et le fait bien coller à la peau, ce qui créé une barrière pour la buée.

Cela fonctionne plutôt pas mal une fois qu’on a pris le coup de main.

Seul bémol me concernant, j’ai l’habitude de porter les lunettes assez haut sur le nez et avec cette méthode je suis obligée de les porter bien plus bas et je ne suis pas à l’aise du tout.

Se maquiller avec un masque

J’avoue que le premier jour je ne me suis pas vraiment posée la question et je me suis maquillée comme habituellement. J’ai même fait une full face niveau teint, genre la totale, juste pour le plaisir de se remaquiller pour sortir, chose que je n’avais pas fait depuis longtemps.

Bien mal m’en a pris 😉

Le masque tissu fait un effet sauna facial quand je le porte, il est en plus assez épais donc cela tient bien chaud. Je dois le porter un bon moment dans les transports, matin et soir,  du coup sacré coup de chaud en perspective…

Mon fond de teint a très vite transféré sur le masque, principalement sur les zones de frottement. Pour le reste de la partie sous le masque, l’effet confiné a fait bouger la matière et quand j’ai enlevé le masque je ne ressemblais plus à grand-chose.

Je pensais avoir prévu le coup au niveau du rouge à lèvres en optant pour un sans transfert qui ne bouge habituellement pas de toute la journée. Là encore ce fut un fail : sur les lèvres la couleur est restée mais elle s’est quand même transférée sur l’intérieur du masque, sans doute encore une fois à cause de l’effet sauna.

J’ai donc rapidement revu ma routine soin/makeup en faisant quelques adaptations et je me propose de vous partager ça !

Se maquiller avec un masque So'MakeUp Blog

Le teint :

Exit fond de teint et bb crème, je n’ai pas envie de me prendre la tête pour avoir quelque chose qui tienne bien. Je ne vois pas l’intérêt de me tartiner le visage de fond de teint pour que la moitié se retrouve sur mon masque.

Ceci dit si jamais vous avez envie de passer par la case fond de teint, je vous conseillerais d’utiliser plutôt quelque chose de très longue tenue matifiant et surtout de bien fixer avec une poudre et/ou un spray.

Pour ma part j’ai la chance de ne pas avoir trop d’imperfections à camoufler, du coup j’ai opté pour quelque chose de plus léger et naturel.

Mon nouveau duo soins favori est donc d’appliquer la crème de jour Vinopure de Caudalie (qui est matifiante), avec quelques gouttes de la CC red correct de Erborian. En général cela me suffit pour corriger les rougeurs de mon visage.

Si parfois j’ai quelques petites imperfections à masquer, j’utilise un correcteur en localisé ou le BB crayon d’Erborian que j’aime beaucoup.

En terme de poudre je mets quand même un peu de blush pour donner bonne mine mais rien de plus. Pas de bronzer, pas de contouring, pas d’highlighter, je m’arrête au strict minimum.

J’aime par contre appliquer sur l’ensemble du visage la poudre Colour Correct de Kiko, qui vient unifier et matifier tout en restant translucide. Elle a aussi un petit effet correcteur de couleur, au cas où quelques rougeurs seraient encore présentes.

Niveau anticerne exit les formulations trop couvrantes puisque le bord du masque vient justement se mettre sur cette zone. Avec les frottements cela ne donne rien de bon sur moi.

Si vraiment j’ai des cernes à masquer, j’utilise juste avant la palette Sleek correctrice de couleurs, et notamment la teinte orangée. Puis je passe à la CC Eye d’Erborian qui va venir unifier et illuminer le contour de l’œil, sans effet matière. Si je n’ai pas spécialement de cernes colorées à camoufler je zappe l’étape de la palette correctrice.

Enfin j’aime appliquer en finition sous le contour des yeux la poudre jaune de la CC palette de By Terry, qui a un effet lissant et embellisseur. D’ailleurs cette palette il va falloir que je vous en reparle car c’est une pépite !

Les yeux

Je n’ai pas changé ma façon de me maquiller, si ce n’est que je veille à ce que les couleurs ne jurent pas entre elles quand j’ai un masque coloré. Mais c’est quelque chose que je faisais déjà avec mes vêtements, j’aime que l’ensemble soit harmonieux.

Pareil pour les sourcils, j’ai toujours eu l’habitude de les maquiller pour combler les trous, du coup je continue. Je vous conseillerais d’y prêter attention car seule la partie haute du visage est visible avec le masque.

Les lèvres

Fini le rouge à lèvres, ce n’est pas agréable quand le masque repose dessus et en plus personne ne le voit ! En plus j’ai testé mes deux rouges à lèvres qui sont habituellement totalement sans transfert (les cream lip de Sephora Collection et les Matt Me de Maybelline) et cela a été un fail : il y a quand même de la couleur qui se transfère sur le masque, même si c’est léger.

Par contre j’use et abuse des baumes à lèvres (non colorés) car je trouve que mes lèvres s’assèchent plus rapidement sous le masque.

*************************

Et voilà pour ces petits changements de routine liés au port du masque.

Je suis curieuse : est ce que cela a changé quelque chose pour vous ? Portez vous un masque au quotidien ou non (pas de jugement, ici on échange en toute bienveillance)

Rendez vous en commentaires pour en discuter

A bientôt

So’

6 réflexions sur “La beauté version déconfinement…

  1. Meili dit :

    ah oui le masque n’est pas évident et demande certaines contraintes, je dois aussi en porter un, et moi qui met du fdt tous les jours, j’ai du opter pour un fdt mat sans transfert et surtout en mettre moins, je met de la poudre qui fixe bien, j’ai beaucoup moins de transfert sur le masque ! biz

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s