Ma routine capillaire de l’hiver !

Hello hello !

Me voilà de retour aujourd’hui pour un article mise à jour de routine capillaire. Je vous poste régulièrement ce type d’article mais il est nécessaire de temps de temps de faire quelques petites mises à jour.

D’ailleurs dans les semaines à venir vous aurez droit à ma routine matin du moment et à celle du soir !

Enfin ne nous égarons pas, pour l’instant c’est de cheveux dont il est question !

***************

Vous le savez peut être (ou pas !) mais j’ai les cheveux plutôt fins, qui ont tendance à regraisser rapidement aux racines mais aussi à être plutôt secs sur les longueurs et pointes. Oui je sais j’aime bien me compliquer la vie 😉

J’en perds également pas mal, souvent aux changements de saison.

Pour ce qui est de la chute de cheveux j’ai trouvé mon produit miracle : la cure expert anti chute de chez Forte Pharma. J’ai testé des tas de compléments alimentaires dédiés aux cheveux mais celui-ci est celui qui a eu le plus d’effet.

J’ai d’ailleurs prévu d’en refaire une cure de deux mois (ou trois peut être) au début du printemps car les deux saisons où j’ai le plus de problème de perte sont l’automne et le printemps.

Passons maintenant à ma routine capillaire du moment !

Ces derniers temps j’ai eu tendance à être moins rigoureuse sur les produits utilisés et sur leur régularité et ça n’a pas loupé : retour des cheveux gras en force ! Décidément c’est imparable chez moi…

Du coup j’ai décidé de prendre les choses en mains et de m’imposer une routine stricte pour à nouveau « dompter » ce problème !

Masque avant shampoing :

J’en fais un deux à trois fois par mois maximum. Ce type de masque est à appliquer avant le shampoing, à laisser poser quelques minutes (voire quelques heures), puis à rincer avant de faire son shampoing.

J’en applique un exclusivement sur les racines, et un autre sur les longueurs et pointes.

Pour les racines c’est le masque L’Oréal : Elvive Argile Extraordinaire que j’avais ramené de Barcelone. Il est à l’argile et promet des racines purifiées. Le temps de pose n’est que de 5 minutes et je veille à ne pas le dépasser car je ne veux pas me retrouver avec l’excès inverse.

J’aime beaucoup son résultat : en effet le sébum est bien absorbé et en l’utilisant régulièrement je note que mes racines regraissent moins vite.

Sur les longueurs et pointes j’utilise deux produits différents : soit tout simplement de l’huile de coco achetée en magasin bio (attention il faut veiller à ce qu’elle soit première pression à froid), soit le soin H’suan wen hua de Lush (dont je vous avait fait la revue ici).

Pour ces produits le temps de pose est plus long, au moins 20mn pour le Lush et plusieurs heures pour l’huile de coco si vous avez le temps.

Shampoing

Le rituel est ici toujours le même : je fais systématiquement deux shampoings. Il n’y a que comme ça que j’ai l’impression d’avoir vraiment les cheveux propres, je ne saurais pas dire pourquoi…

En ce moment mes chouchous sont le shampoing le Petit Marseillais à l’Ortie et celui à l’argile de Evoluderm, tous deux dédiés aux cheveux gras.

Après shampoing

Passage obligé après tout shampoing (sauf les jours où je fais un masque).

J’utilise en ce moment deux produits : Le Petit Marseillais après shampoing purifiant douceur à l’argile blanche 1 minute ou Le Petit Marseillais après shampoing fraicheur détox verveine 1 minute.

Tous deux sont vraiment très bien et surtout le temps de pose est assez rapide (je ne sais pas vous mais l’hiver je déteste laisser poser des produits trop longtemps car je me gèle dans ma douche !)

Masque

J’en fais un tous les 3 ou 4 shampoing, soit environ toutes les deux semaines.

Mes chouchous sont sans conteste ceux de la marque Evoluderm dont je vous parle souvent, celui au miel fortifiant ou celui à l’argan nourrissant.

Soins

Vous l’aurez noté ma routine est plutôt axée sur le problème de cheveux gras car c’est ce qui me dérange le plus en ce moment.

Cependant pour ne pas « pénaliser » mes longueurs et pointes qui ont le soucis inverse je veille à appliquer systématiquement après chaque lavage un soin dédié (en évitant les racines).

J’alterne entre la crème sauveuse de pointes de L’Oréal Elsève, le sérum Elseve Total Repair 5 Cica Repair et la crème Garnier Érable guérisseur à l’huile de ricin et sève d’érable. Ces trois soins sont des soins sans rinçage que j’adore. Le plus important pour moi est qu’ils ne viennent pas du tout alourdir ou graisser le cheveux. Ils s’appliquent sans problème sur cheveux secs comme humides.

routine capillaire So'MakeUp Blog

***************************

Et voilà pour ma routine capillaire du moment ! Je ne sais pas vous mais j’éprouve régulièrement le besoin de changer ma routine et les produits que j’utilise. Celle-ci est celle qui me convient plutôt bien en ce moment.

Je suis curieuse quels sont vos produits capillaires du moment? Rendez-vous en commentaires pour en discuter !

A bientôt

So’

14 réflexions sur “Ma routine capillaire de l’hiver !

  1. Our Girly Secrets dit :

    Salut !
    Super routine, l’huile de coco est parfaite pour prendre soin de ses cheveux 🙂 Personnellement en plus de l’huile de coco, j’utilise de temps en temps l’huile d’argan sur mes pointes et longueurs. J’essaie d’avoir une routine capillaire la plus naturelle possible du coup comme shampoing j’utilise le shikakai et j’en suis ravie.
    Des bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

  2. jessnulife dit :

    Très bon article! J’ai la même problématique que toi, cheveux qui graisse vite et longueurs sèches. Bon en plus de ça, je dois gérer aussi le fait qu’ils soient méchés un vrais casse tête, ‘ai connu de bons produits mais jamais encore THE routine! Je pense tester la cica pair, la dernière fois que j’ai suivi un de tes conseils capillaires cela s’est avéré concluant donc 😉 Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Isa De Cannes dit :

    Bonjour, je teste actuellement un shampoing et après shampoing d’Yves Rocher spécial volume et j’aime bien. Je n’ai jamais fait de masque pour les cheveux en revanche. Bises et merci pour les infos qui me seront utiles pour mes cheveux fins et sans volume. Bises et à bientôt

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire