Journal à compléter, 2 ans après….

Hello hello !

Pour aujourd’hui je vous propose un petit retour sur un article publié il y a maintenant deux ans, qui traitait d’une découverte livre que j’avais faite à l’époque.

Il s’agissait d’un journal à compléter « 5 ans de réflexion » : une sorte d’agenda journalier, avec une question posée par jour et 5 paragraphes pour y répondre. Le principe est donc de compléter chaque jour avec notre réponse à la question, et de faire ça sur une durée de 5 années.

L’idée est ainsi d’une part de se poser à un instant T une question donnée, et d’autre part de voir d’une année sur l’autre et donc sur un total de 5 années quelles sont nos réponses. Cela permet de voir si sur un certain laps de temps notre vision des choses sur un sujet précis évolue, ou si au contraire notre façon de voir les choses reste constante.

Les questions sont très variées, cela va de quelque chose de tout à fait banal comme la météo du jour à des choses plus « intellectuelles », plus « psychologiques » et qui induisent une réponse en introspection.

Cela fait deux ans maintenant que je possède ce journal et que je me suis lancé le défi de le compléter, j’ai donc trouvé que le moment était opportun pour vous faire un petit retour des presque mi parcours, afin de vous donner mon avis au bout de deux années.

J’aime toujours autant le principe : les questions sont variées et j’avoue que d’une année sur l’autre j’ai souvent oublié les questions déjà vues. La réponse doit se faire en 2-3 lignes maximum, c’est donc un exercice qui ne prend vraiment pas longtemps sur une journée. En général je m’y attelle juste après avoir mangé ou pris ma douche, avant de me poser pour la soirée. Le bouquin est glissé dans ma table basse avec un stylo à coté histoire de l’avoir sous la main !

J’essaie au maximum de réponse avec franchise, avec l’impulsion du moment. Je m’accorde juste parfois un peu de temps pour reformuler l’idée histoire de rentrer dans le peu de place imparti mais sinon c’est du « sur le vif ». Je veille aussi à ne pas relire les réponses précédentes avant d’écrire celle du jour, pour ne pas l’influencer.

Honnêtement il m’arrive de zapper certains jours, crevée, prise par autre chose, pas le temps… Mais même en ayant quelques jours de retard j’arrive en général à le rattraper en me remémorant les jours passés. Je ne suis pas non plus une accro total, je ne l’emporte pas en vacances par exemple et le complété au retour en fonction de ce dont je me souviens.

Globalement pour l’instant sur les questions plus personnelles mon avis reste à peu de choses près identique, mes ressentis sont plus ou moins les mêmes et j’adore ça. Cela me prouve qu’au final je suis moi-même, je me correspond d’une année sur l’autre.

Ce qui est aussi rigolo c’est que sur les questions plus futiles je m’aperçus qu’il y a aussi de la constance, comme la météo par exemple ou récemment une question qui portait sur la façon dont j’étais habillée..

Bref je ne regrette pas du tout l’achat, je trouve que c’est un moyen facile de se connaitre un peu plus, de se poser quelques questions qu’on ne se poserait pas « en vrai » et de voir la façon dont notre personnalité évolue, le tout sans être trop contraignant !

Je suis curieuse, êtes vous adepte de ce type d’ouvrages? Ou peut être êtes vous du genre journal intime, à consigner toute votre journée en détail dans un journal? Rendez vous en commentaires pour en discuter ! $

A bientôt

So’

12 réflexions sur “Journal à compléter, 2 ans après….

Laisser un commentaire